Triaud, le directeur sportif et la nouvelle politique salariale
Jean-Louis Triaud s’est exprimé dans le journal France Football. Le Président des Girondins y a abordé, notamment, la question très récurrente de l’utilité ou non du retour d’un directeur sportif dans l’organigramme bordelais.
« Je ne sais pas quel lien il peut y avoir entre la gestion d’un club et la présence ou non d’un directeur sportif… Vous m’auriez dit un directeur administratif et financier de haut vol ou un commercial compétent pour développer les recettes et les ressources, pourquoi pas ? Mais un directeur sportif…
Pour moi il y a trois systèmes possibles : le manager à l’anglaise qui a a la responsabilité de l’équipe et du recrutement avec un budget accordé par le conseil d’administration, le système espagnol avec un directeur sportif omnipotent qui décide, et le système à la française où l’on associait l’entraîneur et le directeur sportif pour la gestion de l’effectif. Je l’ai vécu en interne et je l’ai vu aussi dans d’autres clubs : c’est souvent une source de conflit entre les deux personnes. […] Le plus simple est donc d’avoir une cellule qui s’occupe vraiment du recrutement avec l’aval de l’entraîneur. (ce qui est actuellement le cas aux Girondins, NDLR) «
Le dirigeant du FCGB s’est également exprimé à propos de la nouvelle politique salariale qui est appliquée au sein du club avec l’effectif professionnel :
« Il y a plus de participation des joueurs aux résultats. Un fixe qui […] reste très généreux mais moins que par le passé. Associer les joueurs à la performance du club paraît parfaitement légitime. Il y a peu ou pas de prime de match, sauf celles qui sont exceptionnelles. […] En fonction du classement final, une prime collective est distribuée aux joueurs au prorata des matchs joués.«
L’interview complète est à découvrir dans le journal France Football.