Gourcuff père apprécie Triaud
En fin de contrat à la fin de la saison à Lorient, où il est en poste depuis une dizaine d’année (et même depuis quasiment 25 ans si on englobe sa présence générale au club et qu’on oublie son intérim à Rennes) et où il affirme ne pas avoir de relation avec son président (Loic Féry), précisant « Quand on a construit ici, comme moi, on ne part pas de gaieté de coeur. » , Christian Gourcuff, père de Yoann, a livré un « entretien vérité » dans le Journal du Dimanche paru ce jour.
Entre quelques déclarations acides sur Laurent Blanc, qu’il ne considère pas comme un entraîneur – réservant ce titre à son adjoint Jean-Louis Gasset – et dont il n’apprécie pas le modèle de gestion, mais aussi l’affirmation selon laquelle il saurait, à Lorient, faire éclater le talent de Javier Pastore mieux que Blanc à Paris, le coach des Merlus a confié, à la question de savoir quel(s) dirigeant(s) il appréciait dans le foot français, où son caractère de Breton pur souche et ses coups de gueule détonnent parfois, avoir une certaine estime pour la personne de Jean-Louis Triaud, le dirigeant des Girondins de Bordeaux :
« Je ne connais pas le président de Nice (Jean-Pierre Rivière), mais il a bâti un projet cohérent avec Claude Puel. Il y a une stabilité dans le soutien. J’aime bien aussi Jean-Louis Triaud. il n’est pas langue de bois, des valeurs humaines transpirent. (…) Si je quitte Lorient, ce sera pour une expérience de court terme, dans un contexte qui me plait. »
Voilà qui devrait continuer d’alimenter la rumeur, souvent lancée à Bordeaux et encore plus maintenant vu les problèmes de Francis Gillot, d’une venue de Gourcuff sur le banc des Marine et Blanc cet été.