Sertic, meilleur milieu offensif actuel de L1 selon le CIES
Selon les récentes analyses publiées sur son site pour les mois de février, mars et avril 2014 (image qui suit), le CIES a placé 3 fois de suite le milieu de terrain du FCGB Grégory Sertic (24 ans, sous contrat jusqu’en juin 2017) sur le podium dans la catégorie des milieux offensifs.
A l’instar – en février – d’Andrés Iniesta (FC Barcleone), Juan Mata (Manchester United), Mario Götze (Bayern Munich), et Marek Hamsik (Naples), mais aussi – en avril – de Santi Cazorla (Arsenal), Kevin de Bruyne (Wolfsburg), Isco (Real Madrid) et Hernanes (Inter Milan), Grégory Sertic a été, d’après le CIES, le meilleur milieu offensif de son pays. Il occupe, en effet, la 1ère place lors des mois de février et d’avril, mais aussi la 3ème sur le mois de mars. Une régularité unique et exceptionnelle !
Sur le mois d’avril, le Bordelais devance, dans sa catégorie, les Monégasques Joao Moutinho et James Rodriguez, faisant équipe avec Loic Perrin (Saint-Etienne), Henri Bédimo (Lyon), Yohan Cabaye (Paris) et Edinson Cavani (Paris), salués dans les catégories défenseurs centraux, défenseurs latéraux, milieux défensifs et attaquants (la catégorie gardiens de but n’est pas prise en compte).
Voici les explications que donne le CIES pour présenter ses classements.
« Nos indicateurs mesurent la productivité et l’efficacité des joueurs dans six domaines de jeu complémentaires :
Indicateurs-clé de performance de l’Observatoire du football
Finition : capacité à concrétiser les occasions de but par des tirs précis
Mise en danger : capacité à créer des occasions de but par des bonnes passes
Percussion : capacité à créer des situations dangereuses en affrontant efficacement les adversaires
Distribution : capacité à garder l’emprise sur le jeu et sur l’équipe par une bonne circulation du ballon
Récupération : capacité à minimiser les chances des adversaires par un bon travail de récupération
Rigueur : capacité à minimiser les chances de réussite des adversaires en bloquant efficacement leurs actions
Les données pour chaque domaine sont pondérées selon l’impact sur les résultats en fonction du poste. Ainsi, par exemple, la finition est plus importante pour les attaquants que pour les défenseurs, tandis que la récupération est plus importante pour les derniers que pour les premiers. »