La famile Giresse dans l’histoire !
Du fait de la carrière remplie de nombreux titres et d’exploits de son père, et quasi intégralement faite à Bordeaux, il l’était, bien sûr, déjà. Mais en remportant lui aussi la Coupe de France, comme son père en 1986 avec les Girondins (on se rappelle tous de son but en or lors des prolongations face à Marseille), Thibault Giresse perpétue la lignée. Après la famille Djorkaeff (Jean avec Lyon en 1964 et Youri avec Monaco en 1991), les Giresse sont donc la 2ème grande famille de footballeurs à remporter la plus prestige coupe nationale de père en fils sur deux générations différentes.
Pour Thibault Giresse, après un championnat de France de D2 remportée en 2002 avec Toulouse, cette Coupe de France 2014 est le deuxième trophée majeur de sa carrière. Voici ce que déclarait son père, sans doute très fier de son fils, avant la rencontre :
« Aujourd’hui, il est reconnu à Guingamp, c’est un vice-capitaine, et il le doit à son propre mérite. Le « fils de » est confronté à la compétition, mais aussi à une autre compétition qu’on lui fait vivre par rapport à son père. Ce n’est donc pas un avantage d’être fils de footballeur. »