J. Faubert : « W. Sagnol a une idée du football bien précise »
Invité de « L’Intégrale Foot » aujourd’hui sur RMC aux alentours de 17h30, Julien Faubert est revenu sur plusieurs sujets d’actualité mais aussi sur on expérience personnelle. Nous vous proposons la retranscription de ses propos :
Sur le premier match à Montpellier :
« Début idéal à Montpellier car on sait que c’est toujours difficile de gagner un premier match de championnat à l’extérieur surtout à Montpellier, maintenant il faut continuer sur cette lancée même si on reçoit Monaco dimanche. »
La méthode Sagnol :
« Willy Sagnol reste un joueur dans l’âme qui a connu le très haut niveau et qui a une idée de football bien précise, il aime le football offensif, que son équipe ait le ballon et il aime que son équipe n’ait pas peur de prendre de risque. C’est un peu tout ça l’image du coach, de jouer offensif, de prendre des risques et d’essayer de marquer des buts pour gagner des matchs. On a adhéré assez facilement à ce discours là. »
Ses relations avec W. Sagnol :
« Je le connais depuis longtemps, j’ai évolué en sélection avec lui. Je reste quand même quelqu’un qui évolue sous ses ordres. Par respect et par souci d’équité je ne prends pas la peine de le tutoyer. Je l’ai connu très chambreur en tant que joueur, après on arrive à se projeter différemment car on sait que c’est son entraîneur. Je trouve que c’est beaucoup plus facile facile au niveau du dialogue joueur/entraîneur on arrive à aborder énormément de choses par rapport au terrain, lui par rapport à son expérience, je le vis assez facilement car c’est quelqu’un de très ouvert. »
Son poste de prédilection :
« Avec un nouvel entraîneur personne ne part avec une place de titulaire, on est là pour travailler, le coach a voulu doubler les postes pour faire jouer la concurrence, après à moi de tout faire pour gagner ma place, arrière droit, milieu droit ou même ailleurs. Il n’y a pas de poste où je me sens mieux. J’aime bien jouer arrière droit, j’aime bien jouer milieu droit car on participe au jeu, je ne trouve pas particulièrement de différence entre ces postes à part bien sûr qu’on est beaucoup plus offensif quand on est milieu droit. »
Ses choix de carrières :
« J’assume toujours mes choix, hormis le Big Four en Angleterre, les clubs sont peu connus en France. J’ai passé 5 ans en Angleterre et je me suis éclaté. J’adore ce football, j’adore tout cet engouement qu’il y a autour du football. J’ai énormément appris en tant qu’homme, sur mon caractère, la culture de la gagne. Si je devais refaire les mêmes choix je les referai et sans hésiter parce que je me suis éclaté là-bas. »
Son passage au Real Madrid :
« Je garde énormément de choses de mon passage au Real à commencer par le fait de côtoyer des joueurs comme Raùl, Sergio Ramos, Casillas, Guti… on se rend compte du très haut niveau. Je compare ça à la sélection : c’est quelque chose qui est extraordinaire à vivre. A chaque entraînement, à chaque conservation à chaque match, on joue, on s’entraîne avec des joueurs qui ont des qualités extraordinaires qui peuvent faire la différence à chaque instant, des joueurs qui vous rendent une passe mauvaise en une passe extraordinaire. Fréquenter un très grand club, c’est quelque chose qui m’a énormément servi. J’en retire que du bon malgré ce qu’on peut dire. Si c’était à refaire je le referai. »
Retranscription : Girondins33.com