Bordeaux, bon dernier des « clean sheets »
Malgré le fait que, avec 18 buts marqués en 11 matches (dont seulement 2 sans faire trembler les filets), Bordeaux soit la 4ème attaque de L1, le tableau est moins joli en défense. où Bordeaux n’est que 11ème, avec 13 buts encaissés.
Il existe même un classement défensif dans lequel le FCGB est bon dernier de L1 (ex aequo avec l’En Avant Guingamp) : celui des « clean sheets ». En effet, mis à part lors de la 1ère journée de L1 (victoire 1-0 à Montpellier), Bordeaux n’a terminé aucun match sans avoir encaissé au moins un but; La pire série en cours de l’élite. Il faut dire, avec seulement Nicolas Pallois à 10 titularisations et les autres éléments blessés ou ne donnant pas satisfaction, dur de trouver une assise. Comme nous le montrions dans notre brève précédente, derrière l’ancien niortais et Mariano (7 titularisations), les autres défenseurs (Contento, Faubert, Poundjé, Ilori et Sané) se sont partagés le temps de jeu, Et en plus, Cédric Carrasso n’est pas impérial depuis août…
Ainsi, les problèmes actuels de Bordeaux dans le jeu et les résultats sont peut-être plus dans ses propres 30 derniers mètres que dans ceux de l’adversaire… Il y a probablement là une piste de travail pour Willy Sagnol, même si ce dernier semblait croire qu’il n’avait « pas une équipe pour défendre ».
Les clean sheets en Ligue 1 après 11 journées
Lille et Saint-Étienne : 6
Marseille, Paris, Nantes et Rennes : 5
Metz, Monaco, Montpellier, Reims, Nice : 4
Bastia, Caen, Evian, Lyon, Lorient, Lens, Toulouse : 3
Bordeaux, Guingamp : 1