Des loges aux couleurs du club
« Le parvis ouest, où nous sommes, fera 5 hectares et sera ouvert à l’année. Devant les emmarchements, on aura les premiers bardages et portiques d’accueil (A, B, C etc), pareil de l’autre côté, avec aussi une ouverture à l’année. Les pins sont arrivés le 7 octobre dernier, il y a un mois et demi de travail pour les planter au parvis est et puis au parvis ouest. Ils mesureront 7 à 8 mètres de haut et s’intégreront dans un aménagement urbain imaginé par Michel Desvigne, paysagiste français primé en 2011 qui s’occupe de l’aménagement des 18 hectares autour du stade. Entre 30 et 40 pins sont déjà plantés, à terme il y en aura entre 500 et 600 sur tout le site.
Il y aura un espace animations tribune sud, mais ici, à l’ouest, on pourra venir pique-niquer, faire du vélo, du footing. Ce sera un espace piéton avec un accès à l’opposé du parking, qui est lui au niveau du Parc des Expos. Des aménagement seront faits au niveau du grand rond point, avec une voie d’accès, mais aussi autour du stade. »
Thomas Niklaszewski présente ensuite la « VDI », ou Voie de Déserte Interne, qui fera tout le tour du stade, sous les tribunes, permettant la circulation de tout ce qui est logistique, sécurité et… bus des joueurs, donnant accès aux vestiaires et à la zone presse. Les installations écologiques (système de récolte et de stockage des eaux de pluie au niveau du toit et panneaux photo-voltaïques) sont aussi évoqués, ainsi que les salons VIP – aux couleurs Marine et Blanche du FCGB -, Enfin, l’épisode du chantier se termine sur ce qui sera la future pelouse du stade, où les joueurs s’exprimeront balle au pied.
« On a décaissé d’1m60 pour tasser la surface de jeu. Ce qui est fait actuellement, c’est la pose des drains et des systèmes d’arrosage. Les tuyaux pour chauffer la pelouse seront mis ensuite, afin qu’elle reste à 6 degrés toute l’année pour éviter le gel et le jaunissement. Enfin, on mettra bien un substrat nouvelle génération et la pelouse arrivera dans 1 mois ou 1 mois et demi.
(…) Sur toute la volée haute, les rails métalliques des sièges sont fixés. Là, on est encore sur un chantier, mais dans un mois et demi, quand on aura tous les sièges et la pelouse, on sera dans une vraie enceinte, pratiquement en phase de fonctionnement.
(…) On attendait de finir la toiture pour déployer la volée basse au niveau du Virage Sud des Ultramarines. Les rangs de gradins qui étaient stockés sur la zone de préfabrication on été ramenés sur le site. Des blocs de 7 mètres pesant 3.5 tonnes restent à poser, ça va arriver très, très vite. »
On vous laisse voir tout ça par vous-mêmes !