Un but sur les douze derniers mois pour Yoan Gouffran
Il y a un an jour pour jour, Yoan Gouffran (28 ans) marquait un nouveau but contre Southampton avec Newcastle. Quelques jours plus tard, il récidivait contre Stoke City en signant son 6ème but personnel de la saison.
Depuis, celui qui était jugé « meilleur rapport qualité prix de l’histoire du club » à pareille époque traverse un désert statistique assez ahurissant : aucun but et deux passes décisives seulement en compétitions officielles* lors de ces onze derniers mois de compétition !
Encore plus étonnant quand on sait que l’ancien caennais n’est pas mis au placard puisqu’il cumule tout de même un temps de jeu raisonnable avec Newcastle : 12 titularisations cette saison en Premier League sur les 16 premières journées de championnat.
Positionné en général sur le flanc gauche du milieu de Newcastle, Yoan Gouffran présente un profil plus défensif que celui qu’il affichait avec les Girondins. Un profil certainement souhaité par son manageur Alan Pardew, qui le sèvre néanmoins de buts et le bride offensivement.
*un seul but seulement lors de la tournée de matches amicaux des Magpies en Nouvelle Zélande cet été