Quand JPP drague le Sénégal
« J’ai suivi la CAN du début à la fin. Et très sincèrement, je pense que le Sénégal avait une équipe qui pouvait aller jusqu’au bout. Après, le sélectionneur est un ami à moi, je ne peux pas le blâmer. Il a fait des choix que je n’ai certes pas cautionnés. Mais après tu rates un seul match, c’est-à-dire celui contre l’Algérie, et tu fais griller derrière parce qu’on ne pardonnera pas les erreurs commises entre le premier et le deuxième match. Ce dernier match était comme une finale pour les deux équipes. C’est sûr que si le deuxième match, contre l’Afrique du Sud, était gagné, on n’en serait pas là. (…) Le problème, c’est que je ne connais pas le pourquoi ni le comment du problème. Donc il sera difficile pour moi d’en parler. Mais, il y a des joueurs qui seraient peut-être bien venus renforcer l’équipe. Je pense notamment à Demba Ba que j’aurais sélectionné. C’est difficile d’imaginer son absence. Mais comme je l’ai dit, je ne sais vraiment pas pourquoi il n’est pas là.
(…) Pour moi, le Sénégal est intrinsèquement la meilleure équipe d’Afrique avec un potentiel complet à tous les niveaux. Il suffit juste de faire une belle alchimie pour que la mayonnaise prenne vite et que les joueurs continuent à s’épanouir. Malheureusement, le management de l’équipe ne semble pas être au top. (…) Bien sûr que si on me proposait l’équipe nationale du Sénégal, je viendrais sans hésiter et sans condition parce que cette équipe séduit tout le monde. Elle a beaucoup de potentiel et encore une fois, je dis oui ça peut-être une belle aventure pour moi. Et cette équipe du Sénégal peut aider tous les entraineurs du monde à avoir un bon palmarès. (…) Vous savez, tout s’apprend dans la vie ; non, pas du tout, le fait de ne pas connaitre l’Afrique n’est nullement un handicap. Il y a beaucoup de joueurs sénégalais qui évoluent en France, d’où ma maitrise de l’environnement. Il y en a une bonne brochette qui joue en Angleterre. Non, le football est un langage universel qui permet à tout le monde de s’exprimer. Je n’aurai aucun problème et ce serait avec plaisir que je viendrai m’installer confortablement en Afrique pour connaitre aussi la mentalité et la culture africaines. (…) Aujourd’hui, il est clair que pour réussir dans sa mission, le prochain sélectionneur va, dans un premier temps, se baser sur l’existant, mais aussi sur la maitrise collective. Malheureusement, c’est ce qui a manqué à l’équipe au deuxième match. Ce qui est plus que positif dans cette équipe du Sénégal, c’est qu’elle a une attaque qui peut faire la différence à tout moment. Cela est rare dans les autres équipes nationales. Cette équipe du Sénégal peut battre n’importe quelle équipe dans le monde. Ça c’est sûr et tous les observateurs s’accordent là-dessus.
(…) Non, je n’ai pas eu Alain Giresse au téléphone. Alain est quelqu’un qui a été très important dans ma carrière de footballeur. Et il sait pertinemment que, s’il a besoin de réconfort, je serai le premier à être à son chevet. Non nous n’avons pas eu le temps de discuter, j’attends que les choses se calment pour discuter un peu avec lui. »