Cazarre sort la sulfateuse contre Gourcuff, Bordeaux et Gignac
« Alors, euh, oui… J’en envie de dire qu’on n’est pas trop sur le même projet marketing, c’est pas le même business plan vous voyez. Tout dépend de quel club tu es. On va prendre l’exemple d’un club susceptible de prendre l’un des deux, notamment… Bordeaux. Bordeaux, qui est un bon exemple. Alors, tu t’appelles Bordeaux et tu veux remplir ton stade tout neuf. Oui, parce que tu vas avoir un beau grand stade tout neuf… même si bon, t’as hypothéqué la moitié de la ville, emprunté à la Grèce, vendu les bijoux de la vieille, que t’as plus une thune parce que tu t’es endetté sur 15 générations et que ton andouillette elle a perdu son triple A… Mais t’es content parce que tu vas avoir ton stade en fin de saison quand même !
Mais comment tu le remplis ce stade ? C’est bien ça le problème… Déjà, regarde ton coach. Excuse-moi mais il y a plus vendeur que lui, plus aimable, pour t’exciter un peu. Là, Sagnol on dirait un peu Jaruzelski en pire niveau sympathie. En même temps, le mec vient juste de l’école Bayern quand même. Et le Bayern Munich c’est Beckenbauer, Matthaus, Kahn… Pas les Charlots en Espagne. On est sur du mec austère, austérité, austeritat ! Le gars se dit que faire la gueule c’est la bonne méthode pour plaire aux gens… Déjà, y’a ça. En plus, pour séduire, les joueurs sont pas beaucoup mieux. J’ai regardé l’effectif, c’est quand même le FC Quidams… Qui connait un joueur de Bordeaux sérieux ? Moi-même, j’ai du mal excusez-moi… Le truc de fou c’est que leur sponsor maillot c’est KIA, et c’est vrai que tu te demandes bien « qui y’a » dans cette équipe. Tu connais des joueurs de Bordeaux toi, Vincent (Moscato), à part le président Triaud ? Henri Saivet ? Nicolas Pallois ? Tu connais Nicolas Pallois ? Et j’aurais même pu te dire n’importe quoi, genre Bertrand Troncducq, mais lui tu l’aurais connu c’est sûr… Donc tu vois, pas évident de remplir le stade avec des joueurs que personne ne connait.
T’es quand même en Gironde… C’est pas une ville d’ouvriers qui attendent ardemment le weekend pour aller beugler au stade à 3 grammes et oublier que leur femme est moche. T’as du bon bourgeois là. Du notable, du propriétaire de vignobles, du magistrat. Le Bordelais ne se déplace pas comme ça ! Tu vas pas le faire venir avec Henri Saivet et avec l’autre, le coach et sa gueule de foin… Donc là, t’as deux solutions pour faire venir ce public au stade : Gignac ou Gourcuff. Soit tu préfères prendre un gros, avec une tête de gitanos, un look de phacochère, mais qui va jouer toute la saison et mettre 20 buts ; soit un beau gosse, élégant, qui sort avec Karine Ferri, mais qui joue 8 matches dans l’année. Ça c’est un vrai choix ! Dans le cas de Gourcuff, c’est même plus de l’amour là…. Si t’habites une maison de maître aux allées de Tourny, avec un cabinet qui tourne très bien, que tu viens de changer de Bentley, que ta femme a un cul de 20 ans moulé dans un p’tit cuir, est-ce que tu vas venir annuler ton weekend dans ton pavillon de chasse au Cap Ferret ou à la dune du Pilat pour aller voir jouer André-Pierre Gignac ?!? Pas sûr… Alors que Gourcuff, oui. Tu l’imagines déjà à un rallye, au bras de ta fille pour un grand bal, dans un bel hôtel Pullman de Bordeaux Lac en compagnie de la famille Rothschild. Là ça donne envie ! Donc je dis oui.
Gourcuff ou Gignac c’est caviar ou pâté en fait. Tu peux préférer un bon pâté, avec du bon pain tous les jours, ou aimer un peu de caviar de temps en temps. Le vrai choix est bien là… Et sur les ventes de maillots aussi. Celui de Gignac, tu peux quand même en faire un drap house, une nappe pour la salle à manger, une toile de peinture, il a l’avantage d’être multl usage. Gourcuff, c’est plus cintré, plus parfumé, et fourni avec les strappings, la gaine confort pour les grands-mères et les bas de contention aux couleurs du club. Pour le logement dans des baraques sympas, il y a aussi une différence. Gourcuff, c’est l’hôpital Pellegrin, belle bâtisse du XVIIIème siècle exposée sud ouest, ou bien le CHU Saint André, plus art déco, voire même la clinique Saint Augustin. Il y a aussi la clinique Allaince, mais c’est pour les animaux. Remarque, s’il se blesse encore en promenant son chien… Pour Gignac, le pied à terre possible c’est le McDo de la place de la Victoire, le Quick de la gare Saint Jean ou encore, moins onéreux, le Kiss Kiss Chawarma de la rue Saint Michel. Bref, pas la même idée du développement au club pour les deux cas de figure.
Pour finir, j’aimerais dire, en gros, entre un qui a la rage et qui est prêt à tout bouffer et un qui flâne en écoutant son corps et la nature, vous préférez celui qui a du kébab dans le ventre ou celui qu’est bab’ dans sa tête ? »