Yambéré : « Je me suis fait respecter »

Coupable sur le but de Lens ce dimanche (2-1), Cédric Yambéré n’en reste pas moins une bonne surprise de la saison bordelaise. Avant la rencontre, le néo pro de 24 ans s’est livré dans So Foot sur plusieurs sujets.

« Au début, j’étais considéré comme un jeune joueur, mais par la suite, même si je suis venu avec beaucoup d’humilité, au contact des plus anciens, j’ai appris, j’ai parlé et, au fur et à mesure, je me suis fait respecter. Mais après, l’âge, ça ne fait pas l’homme… Il faut savoir se faire respecter, et c’est ce que j’ai réussi à faire. (…) Parmi mes qualités, il y a mon mental. Je ne lâche jamais, j’ai un mental de guerrier. C’est peut-être ce qui a plu au coach, ainsi qu’au staff. Mais j’ai travaillé avec la réserve, aux côtés de Patrick Battiston et Marius Trésor, et j’y ai toujours cru. Willy Sagnol m’a fait confiance, et j’essaie de lui rendre chaque jour, que ce soit à l’entraînement ou en match.

(…) J’ai énormément appris en jouant face au PSG, et j’ai vu ce qu’était le haut niveau .Après, non, c’est pas du tout compliqué… Chaque match est important, et chaque joueur a son style de jeu… Ceci étant, jouer contre Zlatan, qui est un grand champion, c’est quelque chose d’énorme !

(…) Latéral : j’ai fait, dans une défense à trois… Et c’est aussi arrivé en réserve, oui. Mais j’aime bien jouer milieu, parce que j’ai l’impression que je cours encore plus. Parce que je suis quelqu’un qui aime bien courir, et se défoncer sur le terrain. Mais j’aime aussi jouer en défense centrale, avec notamment des un-contre-un à jouer, et des duels à gagner… (…) La comparaison avec Alou Diarra me fait plaisir, parce qu’avant, quand j’étais plus jeune, Alou était l’un de mes joueurs préférés. C’est pour ça que, déjà, au poste de milieu de terrain, on faisait la comparaison… C’était mon joueur phare – même si je ne l’ai jamais rencontré –, donc c’est flatteur. Et ça reste un boost pour travailler chaque jour. Ici, c’est Marius qui a fait la comparaison… »

https://pbs.twimg.com/media/CB2DqJwWAAA8SmH.png:large