Bordeaux meilleur que Marseille en 2015
Au delà d’un historique vraiment favorable face aux Phocéens (31 victoires, 16 nuls, 4 défaites, 97 buts pour, 40 buts contre), Willy Sagnol avait bien eu raison d’insister, après le dernier succès face à Lens, sur le fait que Bordeaux était « dans le sprint final depuis février, avec 17 points pris sur les 8 derniers matches, donc parler de confort est un peu injuste. Depuis 2-3 mois, peu d’équipes font mieux que nous ». En effet, sur les 8 dernières journées, le FCGB a pris plus de points en championnat que n’importe quelle autre équipe de Ligue 1, tandis que l’OM n’est que 12ème. Le constat est sensiblement différent si on prend toute l’année civile 2015 (12 matches joués), mais Bordeaux (7ème, 20 points), reste bien devant Marseille (12ème, 16 points).
La thèse d’une équipe marseillaise moins performante au fil de la saison, au moins au niveau des résultats, se confirme donc puisque les hommes de Marcelo Bielsa étaient leaders à la trêve. Au général, ils restent 3èmes malgré tout, avec 6 points de plus que Bordeaux, 6ème, et comptent encore la meilleure attaque de France (62 buts, contre 40 pour les Girondins, 6ème de ce classement spécifique).
On en revient là aux inquiétudes que nous évoquions il y a quelques jours par rapport à la défense girondine, surtout à domicile. Avec 31 points et 9 succès (pour 4 nuls et 2 revers) en 15 réceptions cette saison, Bordeaux est une équipe qui sait – malgré le cruel 0-5 contre Lyon – se faire respecter à Lescure (victoires contre Paris, Monaco et Saint-Étienne), mais les Marine et Blanc encaissent beaucoup de buts (20) sur leur terrain, notamment en fin de match, et n’ont bouclé que 2 clean sheets à domicile. Au moment de recevoir Marseille, 5ème au classement à l’extérieur mais surtout meilleure attaque en déplacement (30 buts en 15 matches), il ne faudra pas concéder d’occasions « gratuites »… Ce qui est pourtant une spécialité aquitaine en 2014/15.
Cependant, même avec son attaque mitraillette, l’OM (qui l’a emporté à Toulouse 6-1 et face à Lens au Stade se France 4-0 lors de ses deux derniers déplacement) a effectué une longue traversée du désert loin du stade Vélodrome entre début octobre et début mars. En effet, 10 matches sans succès à l’extérieur (6 défaites, 4 nuls), ont freiné les Marseillais durant le cœur de la saison.
Au vu de toutes ces statistiques, parfois contradictoires, il est donc bien difficile de savoir à quel type de match s’attendre dimanche. Mais tant que les Girondins ne le perdent pas, on prend…