« Ce qui est terrible avec les déclarations de Sagnol, c’est surtout ce qui en a découlé »
Rencontrant un succès d’estime (mérité) auprès des fans de foot et des lecteurs, celui qui vit et travaille en Écosse est sollicité par plusieurs sites pour des interviews où il n’hésite pas à expliquer sa vision et à donner ses vérités du « milieu » et de ses dessous. Dans celle qu’il accord à AuPremierPoteau, Romain Molina est notamment questionné, à froid, sur la polémique de l’automne 2014, autour des… propos de Willy Sagnol sur le « joueur africain typique ». Voici son analyse, qui change de celles de Pape Diouf accusant directement l’entraîneur bordelais de racisme sans réfléchir plus loin, pour prendre le pire exemple…
« Ça ne va pas être politiquement correct mais il y a 10 ans, on était en plein dans le cliché du black. On va prendre un grand black parce que ça va vite et c’est costaud. C’est une idée qui est toujours très répandue entre les joueurs. Un exemple pour montrer que ce cliché perdure. Un jour Luis Fernandez a dit : « M.Sakho a sur Koscielny la vitesse en plus ». Mais Koscielny, c’est quasiment le défenseur central le plus rapide d’Europe et Sakho n’a jamais été super rapide alors pourquoi dis tu ça ? A cause du stéréotype, j’en suis certain. Alors non, le football de haut niveau n’est pas le miroir de la société, peut être que si l’on descend un peu plus bas, au niveau amateur, ça le sera plus.
(…) Ce qui est terrible avec les déclarations de Sagnol, c’est surtout ce qui en a découlé. Il est vrai que les joueurs qui font la transition Afrique/Europe sont quand même plus en difficulté sur un plan tactique. C’est pas une erreur de dire ça. On peut par exemple parler du fameux Sidy Koné, qui devait succéder à M.Diarra à l’OL, en grande difficulté non pas techniquement mais tactiquement. Et ça s’explique par tout plein de raisons, principalement parce que les centres de formations africains souffrent d’un manque de moyens considérable, et notamment au niveau des staffs. Après, il y a aussi plusieurs Afrique et tout résumer en une Afrique… Mais bref, il y a beaucoup de joueurs venant d’Afrique noire, on dira, à qui on doit enseigner beaucoup de choses tactiquement. Ces mecs n’ont pas tous les instruments nécessaires pour y arriver directement, ça ne veut pas dire qu’ils ne vont pas y arriver. Ça veut simplement dire qu’ils ont besoin de se parfaire en Europe. Sagnol dirait sans doute la même chose de la plupart des jeunes britanniques en centre de formation : tactiquement c’est bien compliqué. Et même techniquement. Alors que de dire ça du joueur africain par contre, c’est une énorme connerie. Le joueur africain sans technique c’est un cliché. Il va apprendre différemment à manier le ballon du fait des terrains pourris mais comme va le faire un mec du beach volley ou du futsal.”