La LFP perd devant la justice par rapport à son accord avec Monaco et passe en force pour les deux montées et les deux descentes
L’instance dirigée par Frédéric Thiriez (à gauche sur la photo) se rend encore plus impopulaire, à la fois en voyant son accord avec l’AS Monaco annulé par le Conseil d’État, lequel a donc bien jugé illégal le fait que l’ASM paye pour avoir le droit de garder son siège social en Principauté et de bénéficier des avantages fiscaux qui y sont liés, mais aussi – et surtout – en passant en force, malgré la volonté de la Fédération Française de Football de repousser cette réforme, sur le cas deux deux montées et deux descentes entre L1 et L2.
A un mois du début de la saison 2015/16, les règles changent donc et la France fera figure d’exception dans le monde du football puisque seuls le 19ème et le 20ème de Ligue 1 descendront, tandis que les promus venant de Ligue 2 ne seront, eux aussi, que les deux premiers. D’après Frédéric Thiriez, cette toute nouvelle réforme permettra aux investisseurs d’être plus présents en minimisant les risques sportifs et financiers pour les clubs. On attend de voir…