En plein « rêve américain », Labat confirme « avoir travaillé avec un joueur pro qui a joué aux Girondins »
Grâce aux réseaux sociaux, l’éducateur bordelais Pierre Labat nous donne de ses nouvelles, comme il le fait de plus en plus régulièrement depuis quelques semaines. Ainsi, Pierrot était donc parti aux États-Unis du 11 au 15 juillet, où il perpétue sa collaboration avec le SC Bethesda (état du Maryland, au nord est du pays), en encadrant un stage de formation pour des jeunes joueurs de 10 à 15 ans, dans le but d’enseigner aux éducateurs locaux toute sa méthode de travail sur « les attitudes et la gestuelle fondamentales du footballeur ».
Pierrot explique aussi qu’il s’est fixé pour but, lui qui entraîne toujours les jeunes du centre de formation bordelais, « d’amener aux Girondins un joueur formé dans ce club, comme cela a failli déjà arriver ».
Aussi, et s’il s’agit – d’après Thierry Vautrat (Sud Ouest) – de Ludovic Obraniak et non de Yoann Gourcuff comme certains le croient un peu trop hâtivement, Labat confirme avoir travaillé « pendant 3 jours, du 6 au 9 Juillet, avec un joueur professionnel, qui a joué aux Girondins, et qui souhaitait se remettre en confiance et se préparer autant techniquement que psychologiquement ».
Comme il l’explique en détails dans le post Facebook à lire ci-dessous, Pierrot Labat estime, tout comme le joueur en question, avoir effectué un travail très utile et parle même du gâchis que représente à ses yeux la situation actuelle d’échec de ce joueur talentueux à qui il souhaite le meilleur pour l’avenir. Il faut bien avouer que la description laisse à penser qu’il s’agit vraiment de Gourcuff, mais elle colle aussi tout à fait à Obraniak, pas du tout en odeur de sainteté du côte du Werder Brême, et certainement plus apte à suivre les entraînements de Labat qu’un Gourcuff qui continue toujours de se préparer seul.