Les explications de Triaud sur les finances du club
« Ce n’est pas qu’on en a envie, c’est qu’il faut se qualifier pour l’Europa League. Pour des raisons d’image mais aussi économiques : sans être la Ligue des Champions, la Ligue Europa a nettement revu ses moyens à la hausse. La phase de groupe, c’est 4 ou 5 millions d’euros garantis. (…) Nos comptes étant consolidés avec ceux de M6, notre actionnaire majoritaire, nos bilans sont donc toujours à cheval sur deux saisons, mais sur la saison sportive pure (2014-2015 NDLR), on doit être à 12 millions de pertes – ça peut encore être amélioré si on se qualifie pour l’Europe.
(…) Les clubs français vivent au-dessus de leurs moyens. Hormis ceux qui sont encore frais et jeunes en Ligue 1 et qui n’ont pas encore cumulé les difficultés de recrutement et de salaire, tous les autres sont en déficit chronique. Si elles sont plus lourdes que dans tous les autres pays, les charges sociales n’expliquent pas tout : dans un marché si global, pour garder quelques talents, nous sommes obligés de faire des offres salariales qui se rapprochent de la concurrence. (…) L’inquiétant, c’est qu’en dehors des Anglais et de quelques clubs allemands, de plus en plus de pays sont aussi dans une situation comparable à la nôtre.
(…) On essaie de mettre en place une nouvelle politique salariale sur les nouveaux contrats mais on est face à la concurrence. Et je me méfie de la communication de certains clubs qui disent plafonner leurs salaires à 80 000 euros mais qui ont des budgets supérieurs au nôtre. J’aimerais savoir comment ils font.
(…) Nos moyens ne nous permettent pas de recruter beaucoup mais on a aussi un effectif important en nombre et satisfaisant en qualité. Le seul poste où nous pouvons nous interroger, c’est celui de défenseur central. Or, cela semble moins préoccupant que redouté pour Lamine Sané qui vient de se faire opérer (du genou NDLR). Avec lui, Yambéré, Pallois et Sertic qui peut faire mieux que dépanner à ce poste, je ne vois pas d’urgence à recruter. (…) Pour Gourcuff, je lis dans la presse qu’on l’annonce un jour à Rennes, un autre à Montpellier, pourquoi pas à Guingamp… On suit ça d’assez loin dans la mesure où personne ne peut dire aujourd’hui quand il se sentira prêt à intégrer un club. A lui de faire le point. Pour l’instant, il travaille encore individuellement, son objectif est déjà de retrouver ses moyens physiques. Mais il sait que Bordeaux peut être un point de chute pour lui. »