Hier soir, sur l’antenne d’RMC, dans « L’After Foot », un court débat a eu lieu entre Carine Galli et Chérif Ghemmour autour de la question : « Est-ce que Bordeaux va vivre une saison galère ? ». Voici les avis des deux intervenants.
Galli : « Déjà, c’est quoi une saison galère pour Bordeaux qui a terminé 6ème l’an dernier ?
On parle de quoi ? Finir 10ème ? Ça n’arrivera pas. Je trouve la question très pessimiste à la base, car je vois Bordeaux naviguer dans les mêmes eaux que la saison passée, avec Saint-Étienne et Lille. Après, il y a les blessés du début de saison, Carrasso et Sertic, qui sont deux gros points noirs.
Mais l’équipe tient la route sinon ! Sauf en défense, où ils vont se renforcer normalement. Au milieu, Chantôme, Plasil, Saivet, Khazri ça a de la gueule et en attaque Rolan et Diabaté c’est quand même intéressant par rapport à beaucoup d’autres équipes de Ligue 1. Diabaté, n’a pas un style de jeu élégant mais il est très efficace et Rolan a explosé en marquant beaucoup dernièrement. Je ne trouve pas que Bordeaux soit moins fourni que Lille, par exemple, pour finir à la 5ème place.
(…) Willy Sagnol est un jeune entraîneur qui débute et veut gagner en crédibilité, avec l’Europa League notamment. On sait que c’est un grand compétiteur, comme il l’était déjà en tant que joueur, et il a une vraie carte à jouer avec son équipe sur cette saison. Il a su devenir pragmatique après des débuts très offensifs, tout en continuant d’oser devant, donc on espère que Bordeaux ne sera pas ronronnant. (…) Je comprends la déception des supporters de voir que l’actionnaire M6 n’investit pas, mais le président Jean-Louis Triaud il est bien clair sur ça, il n’y a pas de surprise. Par contre, le souci c’est pour le poste de gardien N°2 derrière Carrasso. Déjà l’an dernier, c’était un point faible et là, Prior n’a pas les états de servies suffisants pour être N°2. Le lancer dans le grand bain n’est pas réfléchi. »
Ghemmour : « Malgré tout mon scepticisme, je vois Bordeaux rester dans le premier tiers du classement. Derrière Paris et Monaco, puis Lyon et Marseille, Bordeaux compose le 3ème cercle avec Lille et Saint-Étienne. Mais je ne les vois pas progresser. J’ai du mal avec le personnage de Willy Sagnol, car il débute encore et doit gérer trop de choses à la fois. Déjà, il y a des anciens sur le déclin, comme Jaroslav Plasil, même s’il est reste assez bon et emblématique – comme Balmont à Lille -, puis on attend que des joueurs comme Clément Chantôme puisse enfin s’imposer comme jamais il ne l’a fait à Paris. Enfin, dernier paramètre, qui faisait partie des obligations de Bordeaux et de beaucoup de clubs français, il faut inclure des jeunes. Il y aussi Rolan qui peut partir… Et ça fait beaucoup de choses au final. Puis on connait l’ambiance à Bordeaux. Quand ça va bien, ça peut être l’émulation, mais sinon ça reste tranquille, c’est un peut le calme plat et c’est limite si tout le monde ne s’en fout pas. »