Quel milieu contre Almaty ?
Privés de Jaroslav Plasil (blessé) et de Clément Chantôme, suspendu lui pour les deux prochains matchs européens, Bordeaux va devoir recomposer son milieu de terrain contre Almaty.
Si Henri Saivet et Wahbi Khazri partent favoris aux postes de milieu relayeur gauche et de meneur de jeu, deux autres postes sont à pourvoir, et l’un d’eux devrait encore être occupé par le vaillant André Poko, plutôt en vue en ce début de saison 2015/16.
Le milieu défensif
La solution à oublier : Yambéré devant la défense
Difficile d’imaginer Cédric Yambéré démarrer au poste de milieu défensif contre Almaty demain soir au Nouveau Stade. Si le Bordelais a séduit dans cette position la saison dernière, il devrait, en raison des blessures de Lamine Sané et de Grégory Sertic, et aussi en l’attente d’une recrue au poste habituel de défenseur central, évoluer en défense, au moins pour le match aller.
La solution probable : Poko devant la défense
En l’absence de Clément Chantôme, milieu défensif en ce début de saison, André Poko pourrait retrouver un poste de « sentinelle » devant la défense après avoir été aligné dans le couloir droit lors de ce début de saison. Au vu des profils dont disposera Willy Sagnol, c’est sûrement la solution la plus crédible aujourd’hui.
La solution possible : Traoré devant la défense
Une autre solution consisterait à redonner les clés du poste de milieu défensif à… Abdou Traoré, mais le joueur n’a pas brillé à ce poste lors de ses rares apparitions. Une nouvelle chance peut-être contre Almaty ?
Le milieu droit
La solution « expérience » : avec Traoré
En ce début de saison, il était pourtant parti avec un temps de retard sur Robin Maulun, qui lui avait été préféré mais contre Larnaca, mais son expérience pourrait cette fois être privilégiée : Abdou Traoré retrouverait donc une place de titulaire dans un match (au moins) important où il aurait beaucoup à jouer en attendant le retour de Jaroslav Plasil puis de Clément Chantôme.
La solution « jeunesse » : avec Maulun
De retour dans le groupe, Robin Maulun part avec un temps de retard sur une place de titulaire en raison de son grand manque d’expérience, bien que celle-ci s’engrange certes en jouant… La titularisation du prometteur milieu de terrain semblerait plutôt affichée comme un vrai pari dans un match où Bordeaux cherchera avant tout à se rassurer et à assurer son avenir européen. Mais, séduisant en préparation avec les Girondins et apprécié de Sagnol, le jeune joueur a aussi ses chances de démarrer la rencontre.
La solution « j’utilise ma recrue » : avec Gajic
Adepte de faire évoluer ses joueurs à des postes différents qu’à l’habitude, à l’image de Grégory Sertic en défense centrale, d’André Poko milieu droit ou encore d’Henri Saivet au poste de milieu relayeur, Willy Sagnol pourrait être tenté de modeler son milieu avec une solution de ce type contre Almaty. Si la titularisation de Nicolas Maurice-Belay dans le trio du milieu bordelais pourrait laisser entrevoir un milieu Poko, Saivet, Maurice-Belay trop offensif, l’idée de voir Milan Gajic au poste de milieu droit ne parait pas, non plus, insensée : le défenseur doit bordelais, qui présente un profil polyvalent sur tout le couloir, pourrait présenter un peu plus de sécurité sur le milieu avec un joueur (Guilbert) derrière lui. Bien sûr, Willy Sagnol l’a fait venir pour jouer défenseur droit, mais initier la seule recrue bordelaise un cran au dessus de son poste habituel dans une équipe qu’il découvre encore pourrait faire son chemin du côté du staff, qui présenterait alors un éventuel trio Poko, Gajic, Saivet dans l’entre-jeu.
Notre compo probable :
Prior ; Guilbert (ou Gajic), Yambéré, Pallois, Poundjé ; Poko, Traoré, Saivet ; Khazri ; Kiese Thelin, Rolan