Sertic prend exemple sur son ami Gourcuff
Bien qu’en difficulté ses dernières saisons, le milieu de Lyon et des Bleus Yoann Gourcuff n’en garde pas moins une grosse côte de sympathie et reste un exemple sur le plan du jeu et de la mentalité pour son cadet Grégory Sertic, qui révèle comment l’ancien N°8 du FCGB l’a aidé à franchir un palier lors de leurs saisons communes en Gironde :
Greg, quel ancien joueur des Girondins avec qui tu as joué, te manque le plus ?
« Yoann Gourcuff. J’ai une attache particulière à Yoann. Nous nous entendons super bien. Lorsqu’il jouait à Bordeaux, on se voyait énormément en dehors du terrain. C’est un très bon ami à moi. Je suis toujours en relation avec lui mais c’est forcément moins évident avec la distance. On se voit moins mais j’ai passé énormément de bons moments avec lui. »
Lors de votre première saison aux Girondins, quels exemples avez-vous pris en équipe première parmi les Fernando, Wendel, Mavuba… ?
« Ce qui me marquait, c’était la régularité dans leurs performances. A mon arrivée, j’étais souvent avec Yo (Yoann Gourcuff). Je regardais ce qu’il faisait. Cette saison-là, celle du titre, il était vraiment énorme. Il nous a tous fait rêver. C’était mon pote donc je prenais exemple sur lui, d’autant qu’il était alors le n°1 en France. Chez les autres joueurs, je m’inspirais de la constance mais aussi de leur maîtrise de soi. En Ligue des Champions, les matches n’étaient vraiment pas faciles avec la Juventus, le Bayern mais ils ont toujours répondu présents. Avant d’être de bons joueurs, ils étaient des hommes forts, avec un gros mental. J’ai aussi beaucoup regardé Wendel à l’entraînement pour ses coups de pied arrêtés. Le ballon allait souvent au fond. Nous ne frappons pas de la même manière. J’ai essayé mais je n’ai pas pu le reproduire (sourire). »
Lors de votre première saison professionnelle, quels conseils Yoann Gourcuff vous a-t-il donné sur votre position sur le terrain qui est similaire à la sienne ?
« Sur le jeu, il m’a toujours dit que le plus important était de prendre du plaisir avec les gars autour de soi. Voilà son principal conseil, se faire plaisir avec les partenaires car c’est là qu’on est le meilleur. »
Avec quel joueur êtes-vous le plus complémentaire au milieu de terrain depuis votre arrivée aux Girondins ?
« Désolé d’insister mais je vais encore dire mon Yo’. Avec lui, tu sais que le ballon va revenir tout de suite après le lui avoir donné. Nous n’avons pas joué beaucoup de matches ensemble, je n’ai pas compté mais c’était toujours un plaisir. J’aime également beaucoup jouer avec Jaro (Jaroslav Plasil). C’est un très bon joueur. Sur le terrain, je m’entends très bien avec lui. »