Puel : « Lors de nos 3 dernières rencontres à domicile, les équipes adverses ne jouaient pas, ne sortaient pas, attendaient un contre »
« Il y a un temps pour tout, et maintenant Bastia (victoire 3-1 à l’extérieur), c’est de côté. On a réalisé quelque chose de bien : c’était ce qu’on avait à faire, car on était en dette de points. Le plus important, maintenant, c’est ce qui arrive. Il faut se remobiliser très vite et se concentrer sur le match qui suit. J’aime bien quand ça s’enchaîne. Les joueurs découvrent aussi ça, même si ça ne se fera que sur une semaine, c’est bien. La rencontre de Bordeaux va être encore très importante. Face à un adversaire très solide, très costaud, qui met beaucoup de volume sur ses derniers matchs, ce ne sera pas évident. La préparation ? Il y a un peu plus de place pour la parole, parce que les entraînements sont allégés. C’est donc de la récupération avant tout, physique, mais aussi psychologique, de façon à être bien concentré et très frais pour ce match face à Bordeaux.
(…) Lors de nos 3 dernières rencontres à domicile, les équipes adverses ne jouaient pas, ne sortaient pas, attendaient un contre… On verra ce que Bordeaux nous présente. A nous de trouver des solutions. On doit être performant dans les situations de contres lorsqu’elles se présentent, mais on doit l’être également dans le jeu haut, face à des blocs renforcés, où il faut arriver à faire sauter le verrou. On aimerait prendre les points à domicile, devant nos supporters, dans ce stade. De ce côté-là, c’est vrai qu’on est manque. Pour avoir de la constance, de la régularité, il faut faire attention à notre environnement, qui peut monter haut, descendre bas. Nous (joueurs, groupe, staff) devons nous inscrire dans une régularité. Tant mieux si elle nous fait plaisir et si elle fait plaisir à nos supporters, car on est là pour ça.
(…) Bordeaux est une équipe qui resserre les lignes, met beaucoup d’agressivité dans la récupération du ballon, est capable de presser haut, empêche l’équipe adverse de jouer. Il y a beaucoup de densité physique, de joueurs de percussion. C’est un match costaud qui nous attend là, face à un adversaire très puissant. Ils ont pris un rythme, changent pas mal d’équipe à chaque match. Il y aura de la fraîcheur, on ne compte pas sur un coup de moins bien. On sait qu’il y a de la réserve, des jeunes qui arrivent, qui sont lancés. De notre côté, on ne doit pas verser dans l’euphorie quand ça va bien, ou le catastrophisme quand ça va moins bien. Il faut avoir de la régularité dans nos émotions, notre caractère, notre ambition. Et il faut marquer des points… »