JLT : « La Ligue 1 doit être le patron de son activité »
Ultime retranscription tirée du passage de Jean-Louis Triaud sur GOLD il y a 2-3 semaines, celle qui reprend les propos du dirigeant des Girondins de Bordeaux concernant le nouveau syndicat créé par 19 clubs de Ligue 1 (dont le FCGB bien sûr) et baptisé « Première Ligue ». JLT est d’ailleurs le vice-président de cette nouvelle entité.
« Les titres ne font pas la place. Nous n’avons jamais perdu notre place dans les instances du football français. Nous n’étions plus représentés à la Ligue de Football Professionnel, mais nous étions là à l’UCPF (Union des Clubs Professionnels de Football), qui tirait toutes les ficelles et dont la Ligue appliquait uniquement les décisions. Désormais, le nouveau syndicat Première Ligue que nous avons créé va nous permettre de vivre entre nous, clubs de première division, et de décider de comment gérer nos problèmes sans demander l’avis des autres. On va chercher de nouveaux revenus, oui, mais je ne sais pas si on va les trouver… Il faut redynamiser toutes les lourdeurs administratives. Nous serons le syndicat le plus représentatif donc nous aurons le pouvoir de décider. La Ligue 1 doit être le patron de son activité, les réformes c’est maintenant ! On va cependant laisser tout le régalien, l’organisation des compétitions, des règles et des sanctions, à la Ligue et à la Fédération. C’est normal. Mais pour le reste, nous nous prendrons désormais en main pour mieux développer toute notre économie. »
Nous apprenons également que Jean-Louis Triaud sera encore sur la radio des Girondins lundi prochain (12 octobre), et vous pouvez, cette fois, lui poser vos questions en suivant ce lien.