Duga, Liza et Rohr commentent la nomination de Zizou comme coach du Real Madrid
Parmi la masse de commentaires, voici ceux de deux de ses anciens coéquipiers aux Girondins et en équipe nationale, Bixente Lizarazu et Christophe Dugarry (vidéo en fin de brève), ainsi que l’analyse de Gernot Rohr, son coach au FCGB.
BL : « Je suis super heureux pour lui. J’ai beaucoup de plaisir à imaginer sa bouille sur le banc du Real, le voir s’énerver, haranguer ses joueurs. Zidane entraîneur du Real Madrid, ça a de la gueule. Il n’a pas de complexes à nourrir par rapport aux entraîneurs expérimentés. Il a le droit à sa chance. Il n’y a pas de bon moment pour débuter. Le bon moment, c’est quand on te propose le challenge, quand le train passe. Il faut parfois attendre avant qu’il ne repasse. Il n’y a pas recette ou de parcours idéal pour devenir un entraîneur. Zizou marche dans les traces de Guardiola, qui avait entraîné la réserve du Barça, avant qu’on ne lui confie l’équipe première. Certains disent que ça va trop vite. Excusez-moi mais il a fait preuve d’une humilité incroyable. Il a muri sa décision de devenir entraîneur, passé ses diplômes, entraîné la réserve. On lui propose l’équipe première. Beckenbauer, Cruyff ont entraîné de suite des grands clubs et ils ont connu la réussite. Pour Zizou aussi, c’est possible.
(…) Il est ultra déterminé. Il a eu le temps de réfléchir à ce que devait être sa deuxième vie. Il veut être près du terrain, comme technicien. Il est à fond là-dedans comme quand il était joueur. Je ne suis pas inquiet du tout. Au contraire, je suis convaincu qu’il va réussir. (…) C’est peut-être plus simple d’entraîner une Formule 1 quand tu es toi-même formaté pour ce type de voiture. Zidane et Cristiano Ronaldo habitent la même planète. Ce genre de joueurs, on ne leur apprend pas à faire un contrôle. On les place dans les meilleures dispositions mentales pour qu’ensemble, ils forment un collectif qui tourne. Le travail psychologique est le plus important. Son aura va aider Zinédine. »
GR : « Je pense que Zizou a l’envergure pour ce poste d’entraîneur du Real Madrid. Il a d’abord l’expérience du très haut niveau. Et il a également fait ses armes avec l’équipe réserve du Real. Ça lui a permis de se mettre en position d’entraîneur et je suis persuadé qu’il sera à la hauteur. D’autant que le vestiaire lui sera favorable, tout le monde a beaucoup de respect envers lui. Il aura également la sympathie du monde du football, des journalistes. C’est un job qui est fait pour lui.
(…) Quand on a cette expérience de joueur de très haut niveau, que l’on a été un des meilleurs joueurs du monde, on a en plus la confiance en soi, le fait d’avoir vécu des grands moments. Je l’ai côtoyé aux Girondins de Bordeaux et il a toujours été à l’écoute, il posait des questions, il était curieux de savoir pourquoi on faisait tel ou tel exercice à l’entraînement. Je pense que son expérience de grand joueur, à travers tous les entraîneurs qu’il a connus, va lui permettre de devenir un entraîneur de très haut niveau avec beaucoup de succès. (…) Son évolution a été naturelle. Avec moi, en 1995-96, il était calme mais il n’a jamais été insignifiant. Il a toujours été curieux de la stratégie que l’on mettait en place. »