La compo probable contre Montpellier
Pour leur premier match de l’année 2016 en Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se déplacent à Montpellier ce soir, avec un groupe une nouvelle fois remanié en raison des blessés, des suspendus mais aussi des joueurs écartés.
Le grand absent
Titulaire en Coupe à Fréjus, dans un match où il n’a pas brillé, comme sa défense, Lamine Sané figure dans la case « Programme individuel » pour le match de ce soir (à partir de 20H). Alors que Pablo, Nicolas Pallois et Frédéric Guilbert sont tous les trois indisponibles (blessures et suspensions), ce choix a de quoi étonner car Cédric Yambéré et Jean Ambrose (CFA) seront les deux seuls défenseurs centraux bordelais « de métier » face à Montpellier.
Les retours
Oui, les Girondins de Bordeaux enregistrent parfois des retours dans leur groupe ! Pour la rencontre du soir, André Poko et Enzo Crivelli sont de retour de suspensions après Fréjus – Bordeaux joué en Coupe de France et qui avait vu les deux Bordelais suspendus. De son côté, l’infirmerie a enregistré deux départs : ceux de Clément Chantôme et de Nicolas Maurice-Belay, qui intègrent le groupe girondin qui défiera Montpellier ce soir.
Des attaquants en confiance
D’une bicyclette victorieuse contre Fréjus, Diego Rolan est revenu en 2016 comme il avait terminé 2015 : en très grande forme. L’attaquant uruguayen qui restait, fin 2015, sur trois buts et une barre trouvée contre Marseille a donc (enfin) lancé sa saison.
Devant également, Cheick Diabaté, auteur d’un doublé à Fréjus, a certes marqué contre un adversaire présumé (bien) plus faible mais a sans aucun doute fait le plein de confiance avec ces deux réalisations, lui qui n’avait « scoré » qu’à une seule reprise sur toute l’année civile 2015.
Enfin, parti dernier dans la hiérarchie des attaquants au tout début de saison, Enzo Crivelli a su s’imposer devant Isaac Kiese Thelin, Cheick Diabaté ou encore Diego Rolan, pour montrer de belles dispositions sur les terrains, couronnées de statistiques prometteuses (3 buts et 4 passes décisives pour 10 titularisations en Ligue 1 notamment).
Enzo Crivelli et Cheick Diabaté sont donc en balance ce soir pour le poste d’avant-centre du 433 désormais prôné par Willy Sagnol depuis plusieurs mois. Derrière, le manque de solution devrait confirmer la présence de Clément Chantôme en défense centrale. André Poko dépannera(it) une nouvelle fois dans le couloir droit. Au milieu, Jaroslav Plasil et Henri Saivet partent favoris. Abdou Traoré pourrait également débuter, même si le jeune Valentin Vada n’a pas déçu sur les derniers matches.
La compo probable :