Jussiê : « Je pense qu’il y a eu une mauvaise gestion par rapport à l’Europa League »
« Je me suis fait une petite torsion du genou mais rien de très méchant, je devrais être de retour dans une semaine. J’ai eu un peu peur sur le coup car c’est le genou où je me suis fait opérer en 2014 mais tout va bien. (…) Nous avons vécu une première partie de saison mitigée, nous avons connu des hauts et des bas, voire du très bas même. On a eu de la chance que ce championnat soit très serré et le niveau, malheureusement, est bas cela nous a permis de remonter au classement après une série très positive. Cela veut dire aujourd’hui que l’on a su trouver cette cohésion entre les jeunes joueurs qui sont présents dans l’effectif et les anciens mais aussi avec le coach qui en est à sa deuxième saison ici.
On a eu du mal dans la première partie de la saison avec le système que le coach voulait mettre en place ensuite il y a eu des discussions, des changements et des engueulades aussi mais tout cela nous a aidé à trouver cette cohésion et cet équilibre. Le groupe a essayé de modifier certaines choses avec tout le staff, avec un objectif commun, de retrouver les victoires et que le club retrouve sa vraie place au classement. Peut-être qu’au début, chacun voulait changer les choses à sa manière et maintenant tout le monde a compris que l’on devait le faire de façon collective, dans un cadre. Mais attention, on sait que cela peut aller très vite, on a vécu des premiers mois difficiles donc on garde les pieds sur terre en essayant de continuer sur cette lancée.
(…) Je pense qu’il y a eu une mauvaise gestion par rapport à l’Europa League, on n’a pas su gérer cette compétition avec des matchs tous les trois jours et les déplacements. Aujourd’hui on n’a moins de compétitions donc on va avoir bien plus de jus et plus de récupération pour la suite de la saison, c’est important. Après ce qui m’embête un peu c’est que nous les joueurs, on se bat toute la saison pour jouer cette compétition et une fois qu’on est éliminé c’est un peu un soulagement donc c’est un peu paradoxal. Mais cela nous a servi pour gagner aussi en expérience et donc, si nous parvenons à nous qualifier en fin de saison, l’année prochaine le club devra mieux gérer cette compétition. Moi je pense que pour pouvoir jouer sérieusement une telle compétition, il faut avoir l’effectif pour cela. Si tu utilises que 12-13 joueurs pour tout jouer, cela devient vite compliqué, c’est pour cette raison que je dis qu’il faut bien préparer et gérer une participation en Coupe d’Europe.
(…) Sans faire de langue de bois, on va garder les pieds sur terre, on revient de très loin et ce championnat est si serré donc cela peut aller très vite dans un sens comme dans l’autre. On va enchainer les matchs et voir où cela nous mène, on ne va pas se dire « oui on peut finir à cette place ». Non. On se dit que tout est possible. On veut poursuivre cette belle série de dix matchs sans défaite et garder cette dynamique. »