Philippe Fargeon, l’ancien attaquant des Girondins, a livré son analyse du dernier match de L1 des Bordelais à Guingamp (succès 4-2) et s’est montré gourmand pour la suite et la fin de la saison, conditionnant cependant l’ambition au résultat de ce soir contre Nice.
« Il fallait une réaction après les éliminations en coupes nationales et les deux défaites en Ligue 1, les joueurs l’ont eue en allant gagner à Guingamp et c’est très bien.
Maintenant qu’il n’y a plus qu’une seule compétition à jouer, le championnat, je pense que Willy Sagnol va pouvoir garder plus ou moins une équipe type, et j’ai trouvé que contre Guingamp il y en avait une, comme je le réclame depuis longtemps. A part les blessés, c’était vraiment la meilleure équipe à aligner, avec une ossature défensive qui commence un peu à s’équilibrer, un duo Plasil – Chantôme au milieu, un bon Poko sur le côté, des attaquants qui pressent. Rejouer en 4-4-2 offrait peut-être aussi la possibilité de mieux se regrouper, car quand on prend beaucoup de buts, il faut d’abord assurer et assumer tout le côté défensif.
On a donc eu un certain équilibre, on a été beaucoup plus difficile à manœuvrer pour l’adversaire, et on a su bien faire la différence offensivement. Diabaté et Rolan ont des jeux complémentaires, ils peuvent marquer tous les deux et aider l’équipe dans des styles différents.
(…) La blessure de Jaro Plasil, c’est dommage car il va manquer par rapport à l’équilibre défense – attaque dont je parlais et qu’on commence à trouver un peu.
Mais il faudra compter sur d’autres joueurs dans les prochains matches pour épauler Chantôme.
(…) Cette saison, le championnat est incroyable car à part Paris, et Monaco qui se détache un petit peu pour la deuxième place, le 8ème peut encore descendre en Ligue 2, comme le 17ème peut se retrouver européen en fin de saison. Je le dis pour plaisanter, mais j’exagère à peine. En tout cas, il ne faut plus perdre à la maison, mais gagner nos matches, dont celui contre Nice. Sans Hatem Ben Arfa, ce n’est pas la même chose pour eux. Ils sont la bonne surprise de cette saison et sont troisièmes au classement. C’est une équipe qui, de toute façon, sera dans le haut du classement à la fin, car elle va y rester. Mais là il y a un beau challenge pour les Girondins. On est capable de le relever. C’est contre ce genre d’équipe, dans une confrontation directe pour les places européennes, qu’il faut s’imposer. C’est un grand coup si l’on gagne vendredi car comme on est les seuls à jouer ce soir là, on pourrait se retrouver à la cinquième place avec Lyon et Nantes, mettant la pression à tout le monde et continuant à rêver pour la suite. »