Courbet : « C’est comme si, aujourd’hui, Bordeaux battait le Barça »
Avec l’acteur/humoriste Baptiste Lecaplain, Julien Courbet, animateur télé et radio bien connu, qui se lance aussi dans le one man show comique, est l’un des supporters « people » des Girondins. Mais en plus, il a été le speaker du Parc Lescure au début de sa carrière d’animateur. Il était notamment dans ce rôle un certain 19 mars 1996, et il le raconte, 20 ans après, avec toujours autant d’émotions :
« C’est comme si, aujourd’hui, Bordeaux battait le Barça. Aujourd’hui ! Ce serait unique. Et bien c’était ça. Le Milan, c’était ça à l’époque. Quand je suis remonté dans les tribunes, après avoir chauffé le stade, j’ai dit à mes potes qu’il allait se passer quelque chose. Car moi j’avais vu ce que les autres n’avaient pas vu : les joueurs de près. J’ai vu Liza avec deux traits noirs sous les yeux, des marques de concentration, d’une envie de tout casser. Il avait presque de la bave qui coulait. Je voyais les Bordelais s’échauffer de manière quasiment militaire, pas comme d’habitude où ça part un peu dans tous les sens, tandis que de l’autre côté Desailly a les chaussettes baissées, les Italiens rigolent, se tapent sur l’épaule et prennent vraiment le match de haut.
Le feu absolu, il est arrivé à 2-0. Inutile de vous dire que là… Je vais au stade depuis 40 ans, et c’est une des plus belles ambiances que j’ai connues. A ce moment, il ne peut plus rien se passer. Les gens sont tellement déchaînés, poussent, et les joueurs, ils y croient, et se disent que Milan est prenable et qu’on va les écraser ! Et à la fin du match, voilà… J’avais les larmes aux yeux, tout le monde s’embrassaient, se tapaient dans les mains. Il y avait une communion, une fusion, je n’avais plus de voix. C’était vraiment un moment de bonheur extraordinaire. »