Damiano : « Heureusement qu’il n’y en avait pas dix comme Jérémy dans l’effectif »

Entraîneur adjoint ayant travaillé notamment avec… Jean Tigana (à Fulham) et Claudio Ranieri, le Français Christian Damiano a très bien connu Jérémy Ménez quand l’actuel attaquant des Girondins de Bordeaux était à la Roma*. Mais il en a gardé un souvenir très frustrant… Comme il l’a expliqué à France Football.

« La principale limite de Jérémy c’est d’avoir besoin d’une assistance au quotidien afin de ne pas tomber dans un laxisme naturel. Je ne suis pas sûr qu’avec l’âge ce ne soit plus le cas. C’est dommage car il possède un talent exceptionnel, pas loin de celui de Thierry Henry. Sauf que Titi, c’est une intelligence, une constance, une grande ambition depuis ses quinze ans. Heureusement qu’il n’y en avait pas dix comme Jérémy dans l’effectif. Dans les clubs qui ont une culture du très haut niveau, l’entraineur est un ‘utilisateur’ de joueurs. Il lance ceux qui sont à fond, qui se prennent en charge, car il joue sa peau. Il n’a pas le temps de chouchouter un élément qui décroche. Pour Jérémy, à un moment ça coince. Et dix ans après ses débuts professionnels, il se comportait encore comme un ado. (…) Mais c’est un bon garçon, sympa, pas tordu. »

Voici, également, ce que Damiano déclarait en 2015, sur RMC, toujours au sujet de Ménez : « L’Italie est un championnat avec un contexte trop contraignant et trop oppressant pour lui. Jérémy est immature. Dès mon arrivée à la Roma, je m’en suis occupé personnellement. Je me suis conduit en éducateur. Je le recadrais tous les jours, c’était tolérance zéro,… preuve qu’il a vraiment besoin d’un guide en permanence. Quand vous avez un garçon comme ça dans votre effectif, il faut, à un moment donné, savoir composer avec lui et l’aider. »

http://www.zupimages.net/up/16/36/udil.jpg

*Ménez a joué à la Roma de 2008 à 2011, entre ses 21 et ses
 24 ans, alors que Damiano y a travaillé de 2009 à 2011.