Sertic : « C’est un peu comme une nouvelle carrière »
« Au début de la préparation, le coach m’a demandé ce que j’en pensais. Je lui ai dit qu’il n’y avait aucun problème. Ulrich (Ramé) et Matthieu (Chalmé), quand ils ont pris l’équipe en fin de saison dernière, voulaient aussi m’utiliser à ce poste si j’étais revenu à temps. Je prends beaucoup de plaisir. Je ne pensais pas en prendre autant à récupérer des ballons, à faire jouer mes coéquipiers, à utiliser le jeu long, même à gagner des duels de la tête. En plus je marque !
Le coach veut que l’on ressorte le ballon rapidement, pour les latéraux ou pour casser les lignes. Il veut éviter que les milieux redescendent trop. Trouver la passe qui va éliminer directement le milieu adverse, c’est le top. Ça me plaît ! Mais je sais que je dois être plus concentré, surveiller les milieux qui plongent, mon placement par rapport aux deux latéraux. Je ferai sûrement des erreurs mais je fais tout à l’entraînement pour essayer de gommer ce qui ne va pas. Je demande des conseils aux autres, aux centraux. On communique beaucoup, sans avoir besoin de crier. Il n’y a pas d’appréhension.
Je regarde les positionnements de Thiago Silva ou de Sergio Ramos. En plus, j’ai récupéré le numéro de Marco Planus (sourire). Je trouvais sa qualité de relance impressionnante. Comme lui, je suis plus dans l’anticipation. Je ne suis pas le défenseur rugueux, mais je n’ai pas peur d’aller au duel, de rentrer dedans. Après, il faut être honnête : après une saison blanche, je n’ai peut-être pas retrouvé non plus la caisse pour évoluer au milieu du 4-4-2. L’année dernière a été tellement compliquée pour moi que je ne me pose plus de questions. Je veux juste profiter. J’ai la rage. Maintenant, c’est à moi d’être bon pour garder mon poste. Je suis encore jeune, c’est un peu comme une nouvelle carrière. »