Trois joueurs d’influence sur le terrain…

Alors que nous arrivons bientôt au terme des matchs aller de cette saison 2016/2017 de Ligue 1, les statistiques commencent à pleuvoir puisque le temps de jeu des principaux acteurs devient suffisamment important pour pouvoir être interprété.  
Il est ainsi une statistique qui a toute son importance et qui vient donc d’être mise en lumière aujourd’hui : Plasil, Malcom et Sabaly sont les Girondins à avoir participé à toutes les victoires (au nombre de sept). 
Plasil a pris le brassard et montré toute son influence, du haut de ses 34 ans. Parfois moyen, il est tout de même important dans le dispositif de Jocelyn Gourvennec mais souvent dépendant du joueur aligné à ses côtés, comme mercredi à Bastia, où, inefficace à côté d’un Jérémy Toulalan hors de forme, il a repris le contrôle du milieu avec la rentrée du jeune Zaydou Youssouf.

Malcom, mis au repos mercredi en Corse (1/1) et de retour dans le groupe pour le match de demain contre Lille, a affiché, pour sa part, tout le potentiel que l’on attendait de lui au début de saison. Décisif à plusieurs reprises, il s’est ensuite un peu essoufflé, mais pourait vite redevenir décisif.
 
Enfin, Youssouf Sabaly, alias « La machine (à centrer) », qui enchaîne les prestations de haut vol, se montre très solide défensivement et également extrêmement important offensivement sur son côté droit. Prêté par le PSG, il est la réelle satisfaction de ce début de saison. 
Reste à savoir si les statistiques reflètent réellement les prestations des joueurs et dicteront les choix du coach Gourvennec dans ses compositions d’équipes à venir.