Jocelyn Gourvennec : « Avec Greg, je me suis tenu à ce que j’avais dit, il était mon vice-capitaine… »
En conférence de presse, Jocelyn Gourvennec a été amené à livrer une dernière explication sur… Grégory Sertic, vendu par Bordeaux à Marseille dans les derniers jours du marché hivernal.
« Encore une fois, entre ce qu’on veut et les faits… J’aurais préféré qu’il reste avec nous et se projette à nouveau, à moyen terme, sur un nouveau contrat, mais son choix a été différent. Je le respecte, on devra s’adapter. Mais parfois, même si perdre des cadres expérimentés est toujours embêtant, d’autres joueurs, en retrait, peuvent se révéler derrière et répondre aux questions qu’on se pose. Une place se libère et certains, notamment des jeunes, auront une carte à jouer. L’équilibre du groupe est conservé. Valé (Vada), Nico (Pallois), Jérémy (Toulalan) peuvent peut-être prendre plus de leadership, sans changer du tout au tout leur personnalité, Jérémy Ménez aussi, car lui et Toul’ se sentent de mieux en mieux dans le groupe. Vous savez, un collectif vit et évolue, et je suis positif par rapport à l’équilibre du vestiaire. J’ai déjà dit que notre irrégularité était aussi due à certains cadres qui n’assumaient pas assez leur rôle… Mais aujourd’hui c’est mieux sur ce point.
(…) Avec Greg, je me suis tenu à ce que j’avais dit sur son rôle, sa polyvalence, son poste. Il était mon vice-capitaine, mais c’est un grand garçon et il fait les choix qu’il estime les meilleurs pour sa vie personnelle et sa carrière. Le club a fait, je pense, ce qu’il fallait pour lui proposer quelque chose de cohérent, mais il a choisi autre chose et on le respecte. L’idéal aurait été, pour moi, de le conserver, mais le dossier est clos.
(…) Sur les derniers jours, le club a dû le protéger car il n’a pas vécu des choses très amusantes… Ce qui s’est passé envers lui et ses proches est très excessif, un peu violent, c’est dommage. On peut juger son choix, avoir un avis, mais c’est fait, il faut le respecter et ne pas franchir les limites. Moi, je l’ai apaisé du mieux que j’ai pu avant le match à Nancy, mais il n’était pas dans une super forme psychologique, donc je ne l’ai pas utilisé. Ce sera à lui de s’exprimer sur les questions qu’il s’est posées. Le football génère beaucoup de passion, chez les acteurs, dans les clubs, pour le public, donc je ne vais pas dire que ce n’est ‘que du foot’, mais il y a un peu de vrai quand même… Ne soyons pas excessifs. »