Sammy Traoré : « Gourcuff fait une roulette devant Armand, me met un crochet et marque d’un pointu »
Défenseur de Nice, d’Auxerre et du Paris Saint-Germain dans les années 2000, Sammy Traoré, dans « Le Vestiaire » (SFR Sport), s’est souvenu du but sublime signé par Yoann Gourcuff, face au PSG (4/0), avec Bordeaux, et où le meneur de jeu breton s’était joué de lui, notamment.
« Ouais, je m’en souviens. Il fait d’abord une roulette devant Sylvain (Armand), moi je tends la jambe mais il me met un crochet et il termine avec un pointu pour faire but. Dans les buts, Mickaël Landreau l’avait carrément applaudi, car il ne pouvait rien faire (rire)… C’était sympa, ouais, mais sur le coup je me dis ‘T’es sérieux ?!’, car c’est quand même notre gardien de but !
(…) Gourcuff ? J’ai essayé de l’énerver, avec Paris. Il m’avait mis un coup lors d’un match, mais vu l’homme je pense qu’il ne l’avait pas trop fait exprès, et donc j’étais retourné le voir pour le titiller un peu. Je l’ai insulté deux ou trois fois, mais lui il ne m’a même pas répondu, il est reparti, et il a dit à Souleymane Diawara ‘Mais il est fou Sammy Traoré ! Dis-lui de rester tranquille’. Et derrière je l’ai laissé tranquille (rire). »
Cette saison-là, en 2008/2009, Yoann Gourcuff avait été élu meilleur joueur de Ligue 1, marquant 12 buts et donnant une dizaine de passes décisives à ses coéquipiers, mais guidant, surtout, le FCGB vers son 6ème titre de champion de France !