Quand L’Equipe encense le parcours girondin de 2017
Le journal L’Equipe met en avant l’efficacité du Guinéen, auteur de trois buts et deux passes décisives (en L1), ce qui en fait le joueur qui débloque le plus de situations depuis janvier.
Il pointe aussi le retour dans le onze de Cédric Carrasso. Au jeu des comparaisons avec son jeune remplaçant, Jérome Prior, l’expérimenté gardien bordelais, malgré ses dernières erreurs, reste important et les stats sont là pour le prouver :
– ratio de buts encaissés par match (0.9 but contre 1.5 pour J. Prior).
– ratio de tirs arrêtés (77.8% contre 68.7% pour J. Prior).
– ratio de duels gagnés (83% contre 63% pour J. Prior).
– ratio de sorties aériennes (94% contre 79% pour J. Prior).
L’Equipe met aussi en valeur le renouveau du milieu de terrain international, Jérémy Toulalan. Alors que, dans leurs notations d’après-match, il est rarement félicité, la rédaction a tout de même tenu à lui rendre grâce avec, lui aussi, des stats qui parlent en sa faveur. En 2017, il touche plus de ballons, gagne plus de duels, récupère et intercepte plus et, enfin, se projette plus vers les 30 derniers mètres adverses.
Enfin, la rédaction met en avant les stats collectives. Points, buts marqués, tirs, buts encaissés, tacles, ballons récupérés… Autant de sujets qui ont évolué positivement pour les joueurs au scapulaire.