Jean-Michel Aulas : « Triaud était vraiment quelqu’un de très classe, c’est une page qui se tourne »
Joint par Sud Ouest, le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, a rendu hommage, lui aussi, à Jean-Louis Triaud, le désormais ancien président des Girondins de Bordeaux, qui a souvent été son adversaire indirect, mais avec qui les rapports étaient plutôt bons.
« J’ai vu ça dans la journée. Je suis très surpris et très triste car c’était vraiment un compagnon de route de grande qualité pour le président expérimenté que je suis. Quelqu’un en qui j’ai totale confiance, puisqu’il va rester président non-exécutif. Nous nous sommes vus vendredi après-midi pour l’assemblée de la nouvelle Ligue de foot d’Aquitaine. Il est venu dans son style inimitable, qui consiste à dire les choses que cela ne plaise ou non, mais avec beaucoup de sobriété et d’élégance. Je ne peux pas revendiquer qu’il soit un ami mais sur la partie environnement professionnel, c’est quelqu’un pour qui j’ai beaucoup de respect et en qui j’ai une confiance absolue. Je suis peiné car il arrivait que l’on se téléphone quand on avait des doutes sur quelque chose. J’éprouve de la surprise mais aussi beaucoup de nostalgie car c’était vraiment quelqu’un de très classe. C’est une page qui se tourne, oui. J’ai connu un certains nombre de présidents de club qui ont été champions. On s’apprécie tous les uns les autres en fonction d’éventuels atomes crochus. Je me retrouvais beaucoup dans la manière de faire de Jean-Louis Triaud, et dans son comportement très dur, mais très juste.
(…) Nos oppositions, ce n’était pas des oppositions frontales marquées. C’était plutôt des idées différentes, mais il n’y a jamais eu d’agressions verbales. C’est vraiment quelqu’un de bien et même si, parfois, il avait tendance à sur-réagir, je n’ai que des compliments à faire sur lui. (…) C’est quelqu’un qui a duré et, dans le football, le plus difficile, c’est de durer. »