Frédéric Guilbert : « Pour l’instant, je retourne à Bordeaux, mais ça dépendra du mercato »
En réussite du côté de Caen, où il est prêté, Frédéric Guilbert, sous contrat jusqu’en 2019 avec les Girondins, raconte sa saison à Ouest France. Le défenseur de 22 ans, qui est titulaire comme latéral droit chez l’actuel 15ème de Ligue 1, parle notamment de ses derniers mois difficiles à Bordeaux, avant son prêt, effectué en octobre, hors des créneaux habituels du mercato.
« L’année dernière, j’ai bien kiffé être dans l’axe. Après, compte tenu de ma taille (1,78 m), c’est plus compliqué de s’imposer au haut niveau à ce poste-là (rire). Il faut que j’essaye de progresser comme arrière-droit, voire un peu plus haut. C’était un peu dur au début. Mais Vincent (Bessat) et moi, on essaie de faire le maximum pour l’équipe, car on sait qu’on a un rôle très important dans ce système-là, où on joue à trois défenseurs centraux. On finit les matches toujours carbonisés.
(…) Oui, ce statut de joueur prêté est délicat à vivre, même si je le vis comme si j’étais transféré définitivement. Il faut avoir cette mentalité-là, se sentir concerné par le club. Sans le club, on n’aurait pas de salaires ni la vie qu’on a. C’est d’autant plus important pour moi, qui ai passé six ans ici. Je sais qu’une descente en Ligue 2, ce sont des pertes d’emploi, des baisses de salaires, etc. À partir du moment où tu ne penses qu’à toi, tu en fais moins. Si tu ne te donnes pas à fond, en te disant « quoiqu’il arrive, je retourne à Bordeaux », ça se retourne contre toi. Et eux, ils vont se dire : « il a fait une saison de mer…, pourquoi il reviendrait ». Au final, c’est vraiment du donnant-donnant.
Des nouvelles des Girondins ? Toujours pas. Je suis leurs résultats, je ne sais pas si eux me suivent (rires). C’est peut-être leur façon de faire. Peut-être qu’ils partent du principe qu’il faut me laisser dans mon univers, au Stade Malherbe de Caen. Ça fait toujours ch… de ne pas avoir de contact, mais je respecte ça. En aucun cas il y a une amertume envers eux. Honnêtement, aujourd’hui, je me concentre sur le maintien. Après, on verra bien. Pour l’instant, je retourne à Bordeaux. Mais ça dépendra de comment le mercato évolue. Le football, c’est tellement bizarre. L’année dernière, j’étais titulaire indiscutable. Cette année, j’étais sur le carreau. Ça fait aussi ouvrir les yeux sur ce qu’est le monde du football. Les sacrifices qu’il faut faire, le travail qu’il faut fournir, et le fait que d’une année sur l’autre, rien n’est acquis. »