Jocelyn Gourvennec : « Ça va être un match ouvert parce que Montpellier est une équipe qui joue »
Durant sa conférence de presse d’avant Bordeaux/Montpellier, le coach de nos cher Girondins, Jocelyn Gourvennec, a posé tous les enjeux de cette rencontre de la 30ème journée de Ligue 1 face à l’équipe nouvellement entraînée par Jean-Louis Gasset, l’ex adjoint de Laurent Blanc à Bordeaux et au Paris Saint-Germain.
« Malgré la défaite à Monaco, on veut continuer à faire ce qu’on fait de bien et rester dans nos objectifs de jeu. Le classement, il est important, on travaille pour être bien classés à la fin, mais là le plus important, avant la 30ème journée, c’est surtout nos contenus, et pas de faire des points intermédiaires à chaque journée. (…) On va jouer à nouveau chez nous, contre Montpellier, qui est une très bonne équipe, qui a retrouvé de l’allant depuis que Jean-Louis Gasset est arrivé sur le banc. Ça va être un match ouvert parce que c’est une équipe qui joue, avec des qualités offensives : des bons latéraux, qui percutent, un bon passeur, Ryad Boudebouz, et un bon buteur, Steve Mounié, que je suivais déjà en Ligue 2. Il faudra qu’on soit à un très bon niveau pour retrouver le goût de la victoire et c’est pour ça qu’on travaille. Ils ont quand même pris quelques joueurs à la trêve et ont bien recruté, ce qui leur a sans doute apporté du sang frais. Ils ont de la régularité, un bon buteur, donc il faudra qu’on soit très bons. On avait souffert à l’aller, un peu avant Noël, donc il faudra qu’on soit meilleurs sur ce match de samedi. On sait qu’on a franchi un palier et qu’on doit être capable de les faire défendre. Si on y parvient, il faudra bien en profiter pour prendre l’ascendant.
(…) Changer de dispositif d’un match à l’autre, ce n’est pas trop mon truc car moi je trouve que ce n’est pas judicieux quand les joueurs ont des repères. On peut quand même changer un peu d’un match à l’autre, mais je ne suis pas un très grand fan, non plus, du turnover, même si parfois il s’imposer. Ce que je veux, surtout, c’est qu’on soit dans la dynamique de 2017, qu’on fasse mal à l’adversaire, qu’on soit impactant dans nos matches. Les joueurs prennent conscience qu’on peut être solides et trouvent de la confiance en ayant de l’efficacité, du peps, de la régularité. L’équipe est jeune, elle apprend, et 8 mois de Ligue 1 ça compte… Aujourd’hui tout le groupe bosse très bien, chacun a haussé son niveau et je dois faire des choix, car je ne peux pas faire jouer tout le monde, même si le niveau est très bon en ce moment. La hiérarchie, elle est dure à bousculer, mais je ne suis pas là pour faire plaisir à tous, même à ceux qui sont bons en CFA 2. Je ne distribue pas les bons points, la concurrence fait partie du haut niveau et c’est clair dans notre fonctionnement à tous.
(…) Jean-Louis Gasset ? J’étais de la partie lors de son premier passage, où je jouais à Montpellier, mais je ne l’ai pas eu longtemps comme entraineur. Il a déjà eu son expérience personnelle en numéro 1 et puis en adjoint. Il y a eu un binôme qui a fonctionné à merveille avec Laurent Blanc, à la fois aux Girondins, en équipe de France, et encore plus à Paris. Entre ses premières expériences de numéro 1, il y a longtemps, puis son vécu au très haut niveau à Bordeaux, avec la France et à Paris, en tant qu’adjoint, je pense qu’il a emmagasiné un maximum de choses, qui doivent lui permettre d’être plus à l’aise en numéro 1 aujourd’hui. Ce n’est pas un rôle qu’il va découvrir aujourd’hui, il a déjà de l’expérience et je pense que ça compte. C’est un technicien complet, qui connait bien le foot, et qui connait très bien son sujet. »