Stéphane Martin – « La qualification européenne viendra donc comme une conséquence »
On termine les retranscriptions du passage de Stéphane Martin sur GOLD FM, lundi, avec un petit point… « philosophie ». Le nouveau président des Girondins de Bordeaux, citant Raynald Denoueix ; ex entraineur du FC Nantes et donc de Jocelyn Gourvennec, dont il est l’un des mentors ; a visiblement inspiré Mr Matin au moment d’affirmer les ambitions européennes du FCGB.
« Se déclarer ouvertement candidat à l’Europe ? Je ne crois pas que nous ayons peur que ça nous porte préjudice. Les entraîneurs prennent souvent les choses « match après match », donc cela ne sert à rien de se mettre une pression excessive par rapport à une qualification européenne. Aussi, on n’a pas toutes les données de l’équation, car la 5me place de Ligue 1 sera qualificative, et que la 6ème peut aussi l’être… Ça ne sert à rien de claironner ou de revendiquer l’objectif européen. Il est déjà clair pour les joueurs, c’est l’essentiel. Vous savez, il y a une phrase que j’aime beaucoup, et qui est de Raynald Denoueix, qui dit que ‘Le succès n’est pas l’objectif, mais c’est la conséquence’. C’est une phrase qui est très intelligente, à la fois pour le foot, pour le monde professionnel et pour la vie en général. Et aujourd’hui, c’est ça que les joueurs doivent avoir en tête.
Ils en sont là, 6èmes, parce qu’il y a eu des gros progrès dans l’équipe, et donc c’est la conséquence de travail, d’un changement d’état d’esprit. La qualification européenne viendra donc comme une conséquence de tout ça, et si elle ne vient pas alors qu’on a fait les choses bien, parce que Marseille gagne tous ses matches et que la sixième place n’est pas qualificative, on aura quand même fait notre boulot, en étant derrière meilleurs que nous. Et, psychologiquement, pour l’année prochaine, ce sera très bien de rester sur cet état d’esprit de savoir qu’on a bien fait les choses, mais qu’il faudra les faire encore mieux pour progresser encore. »