Jocelyn Gourvennec : « La Coupe, ce n’est pas le même parfum, la même ambiance, la même approche »

Accompagné de son latéral droit Milan Gajic en conf’ de presse, Jocelyn Gourvennec, le coach des Girondins, a donné ses ressentis avant Angers/Bordeaux, en quart de finale de la Coupe de France.

« A Angers, qui reste sur une défaite, comme nous, mais fait plutôt de bons résultats dernièrement, ce sera un match totalement différent de celui à Nice dimanche, parce que c’est la Coupe de France, et que c’est un quart de finale. Et puis aussi car Angers a des caractéristiques différentes de Nice. Je pense qu’il y aura moins de jeu, que ça sera plus un combat, comme il y en a très souvent dans les matches de coupes à élimination directe. C’est un quart de finale, donc il faut passer, tout simplement, en 90 minutes ou en 120, voire aux tirs au but s’il le faut. Il nous faudra, surtout, retrouver du réalisme, pas comme à Nice…

http://zoomgirondins.com/wp-content/uploads/2016/07/IMG_5139_GF.jpg

On a vu, dès les 1/32èmes de finale, à Clermont, qu’on devait être en mode ‘combat’, car c’est dur la Coupe, quel que soit l’adversaire, ce n’est pas le même parfum, la même ambiance, la même approche qu’un match de championnat classique. Il y a moins de calculs, et donc on se lâche un peu plus, car tout se joue sur un seul match. On jouerait contre une équipe de CFA, ou une National, je vous répondrais la même chose. Il faut avant-tout répondre présent sur le plan mental. se mettre dans cet état d’esprit propre à la Coupe. On veut être présent au tirage des demi-finales.

(…) Angers, on les connait. Leur base est solide, ils sont durs à bouger, ils mettent de l’impact aussi, ils sont capables d’attaquer rapidement, de bien contrer. Ils sont bons sur les coups de pieds arrêtés également. Je pense qu’il n’y aura pas de surprise dans leur composition et dans ce qu’ils vont proposer en termes de jeu. Ce sera donc à nous d’être intelligents, de ne pas commettre des fautes bêtes, d’être plus précis dans la finition qu’à Nice. Le mouvement, le dynamisme, on l’a en ce moment ; sur le plan athlétique on est bien, donc il faudra tout réunir pour passer ce tour. Angers, on a souvent du mal contre eux, mais on est, nous aussi devenus une équipe soudée, qui va au charbon.

(…) Concernant ma composition de départ, je ne suis pas dans l’état d’esprit de faire tourner par principe, et je mettrai l’équipe que j’estimerai la plus capable de faire un résultat, tout en sachant que le match peut durer 120 minutes… »