Jocelyn Gourvennec : « On avait fait 31 matches sans perdre, une série de folie »
En plus de sa traditionnelle conf’ de presse d’avant-match, Jocelyn Gourvennec, qui s’apprête à jouer à Nantes en tant qu’entraîneur des Girondins de Bordeaux, a ravivé, pour Ouest-France, ses souvenirs nantais.
En effet, dans les années 90, Gourvennec était le milieu offensif de l’équipe jaune et verte, et il n’a, forcément, pas oublié ce passage de 3 ans dont il a d’ailleurs gardé des références, encore aujourd’hui.
« Le joueur le plus fort avec lequel j’ai évolué ? Japh’ (Japhet N’Doram). Il avait tout. Ce n’était pas un monstre athlétique, mais il avait tellement le sens du collectif, celui de la passe, du déplacement, du geste juste en toutes circonstances, de l’intelligence. Il n’y avait pas d’équivalent.
(…) Un but marquant ? J’en ai deux. Mon premier but avec Nantes, contre Nice, quand on gagne 7-0. On avait fait un début de saison très difficile, on ne gagnait pas un match. Je mets le premier de la tête sur un centre de Claude (Makelele). Ensuite, on a fait 31 matches sans perdre. C’était donc le début d’une série de folie. Et puis mon but, avec Angers, contre Marseille, au Vélodrome, en 32ème de finale de coupe de France. On gagne 3-2. Je mets un coup-franc à Barthez, un ballon téléguidé… »