Laurent Perpigna – « La France est le cancre de l’Europe sur le sujet de la gestion des supporters »
Toujours dans son entretien du jour, à Sud Ouest, le porte-parole des Ultramarines Bordeaux 87, Laurent Perpigna, a parlé des problèmes, pour l’ensemble des groupes de supporters, d’avoir des interlocuteurs afin de pouvoir se déplacer au mieux et de se responsabiliser.
« Le problème, c’est que le dialogue est mort-né. On a tenté d’en avoir un, nous nous étions investis dans la Coordination Nationale des Ultras, mais on a eu, en face de nous, des moulins à vent. Et quand on abandonne totalement les déplacements de supporters, qu’on ne s’embête plus avec le problème de sécuriser les stades et de comprendre le fonctionnement des groupes, on est incapable de prévoir et gérer des problématiques comme celle des supporters turcs à Lyon ou celle des Russes à Marseille lors de l’Euro 2016 en France.
Ce qui s’est passé est le fruit de l’imbécillité, évidemment, mais aussi d’un savoir-faire que l’État français a perdu à force d’interdictions. La France est le cancre de l’Europe sur le sujet. On le paye par des débordements qu’on n’arrive pas à gérer. La Ligue s’est défaussée en donnant plus de pouvoir aux clubs. Ici, à Bordeaux, on a eu de la chance d’avoir d’excellents rapports avec les Girondins, même s’il y a parfois des conflits. Mais là où la relation est dégradée, les clubs en profitent pour choisir qui va rentrer au stade, quelle banderole peut rentrer ou pas… »