Franck Chaumin : « Over est quelqu’un d’intelligent, de respectueux, surtout vis-à-vis de ses frères »
Entraîneur des gardiens de but du centre de formation, Franck Chaumin s’est exprimé, sur Girondins TV, à propos d’Over Mandanda (18 ans), faisant partie des espoirs du club à ce poste.
« Quand on voit ce qu’a fait son grande frère, Steve, et même ses autres frères, qui sont tous au plus haut niveau, qui sont devenus pros, je pense que c’est un très bel exemple pour lui. Après, il se détache de ça Over, car c’est quelqu’un d’intelligent, de respectueux, surtout vis-à-vis de ses frères, de l’environnement aussi, des coachs, de club. Mais il ne faut pas que ce soit un désavantage pour lui, au contraire.
Au début, quand il est arrivé, on disait ‘C’est le frère de Steve Mandanda !’, donc les gens étaient un peu impressionnés, c’est normal, ce sont des choses auxquelles il faut s’adapter. Mais lui s’est toujours un peu mis à l’écart de ça aussi, car c’était peut-être un frein au début, et aujourd’hui, il l’a bien digéré, il en est conscient. Steve a fait ce qu’il a fait, Riffi et Parfait aussi, donc maintenant c’est à lui de démontrer qu’il peut aussi le faire.
Des qualités, il en a beaucoup. C’est un mec sérieux, travailleur, à l’écoute. Il met une bonne ambiance, aussi, dans le groupe, il a un rôle de leader. Après, ses défauts, il a peut-être un peu trop de gentillesse par moments sur le terrain, mais il a beaucoup appris sur ça depuis quatre ans au club, ce sont des choses qui ne sont pas si évidentes à travailler. Il a fait l’effort de le travailler et, cette année, en début de saison, quand il était chez les pros, il a montré beaucoup de détermination. S’il est aux Girondins de Bordeaux, c’est déjà qu’il avait un certain potentiel, donc à lui, maintenant, de pouvoir l’exprimer. On sait très bien que c’est la compétition qui permet de juger, donc il est encore en phase d’apprentissage, en formation, mais c’est un gardien de but qui peut éventuellement être dans un groupe pro, parce qu’il l’a montré au début de la saison. Maintenant, à lui d’être convaincu de son travail, d’être beaucoup plus agressif et bien plus autoritaire, pour y aller durablement. »