Bernard Mendy et Guillaume Dufy insistent sur la dimension prise par Jocelyn Gourvennec comme coach

Après Daniel Riolo, sur RMC, ce sont les chroniqueurs de ‘L’Équipe Type’ (La Chaîne L’Équipe) qui ont donné leurs avis sur les 4 nommés au trophée UNFP de l’entraîneur de la saison de Ligue 1. Une très belle liste, dont Jocelyn Gourvennec, le coach des Girondins de Bordeaux, fait partie.

Bernard Mendy : « J’hésite, mais je vote pour Leonardo Jardim. Mais Unai Emery et Jocelyn Gourvennec ont toute leur place. On voit que les nommés sont les entraîneurs des quatre premiers du championnat, avec Gourvennec donc. Il est parti de Guingamp, pour aller à Bordeaux, et, pour sa première saison là-bas, ce qu’il fait avec les jeunes, notamment, c’est exceptionnel… J’ai adoré le joueur, et maintenant j’adore aussi l’entraîneur. Ce n’est pas évident de changer de club et d’arriver à Bordeaux, avec aussi un changement de président, etc… Mais il s’en sort très bien. (…) On sait qu’il est déjà convoité à l’étranger, donc attention… »

http://www.zupimages.net/up/17/17/a0aj.jpgFlorian Gazan, Guillaume Dufy, Carine Galli et Bernard Mendy.

Guillaume Dufy : « Gourvennec a fait des choix forts, et pour moi c’est le meilleur entraîneur français de Ligue 1. Il a quand même écarté Ménez : il l’a mis sur le banc, et il a fait des choix importants, par ailleurs, en privilégiant la jeunesse. Au début, il a un peu tâtonné, notamment sur les gardiens, avant de revenir sur du classique avec Cédric Carrasso, qui ne sera plus Bordelais la saison prochaine et qui se rapproche doucement mais sûrement de Montpellier. Bref, Gourvennec c’est devenu une vraie valeur sûre, il confirme magnifiquement, à Bordeaux, tout ce qu’il a fait de bien à Guingamp pendant 6 ans.

La question, désormais, c’est de savoir si ce garçon, qui est très prometteur, aura un jour sa chance dans un plus grand club encore, en France ou à l’étranger. Peut-être qu’il faudra un jour lui offrir cette opportunité. (…) On se rappelle aussi que son agent, Jean-Pierre Bernès, lui avait déconseillé d’aller à Nice l’été dernier, en lui expliquant que Bordeaux avait un peu plus d’histoire, et un peu plus de potentiel. »

http://www.zupimages.net/up/17/17/ws9a.jpg

Carine Galli : « J’ai voté Jardim, mais je souligne que Lucien Favre a été très complet, comme Florian (Gazan) l’a dit, et a fait progresser, à Nice, des joueurs venus de Ligue 2, comme Cyprien, Walter et Souquet. Il est dans la continuité du cycle très intéressant entamé sous Claude Puel. Puis j’aime beaucoup son franc-parler devant les médias, en conférence. Ça change. »