Nouvelles déclarations du président Stéphane Martin sur les cas Gourvennec, Carrasso, Costil et Ménez
Tel qu’annoncé, Stéphane Martin était indirectement, via un reportage de 7 minutes réalisé au Haillan (vidéo complète en fin de brève, incluant une petit visite du centre d’entraînement), l’invité de Canal + avant Sainté/Bordeaux.
Réaffirmant vouloir s’inspirer en partie du ‘modèle lyonnais’, « un club référence qui s’est construit pas à pas », Martin tempère les choses sur les moyens du FCGB : « nos supporters, je ne suis pas sûr qu’ils veulent qu’on fasse des folies… Ils ont du bon sens et comprennent les contraintes économiques ».
Le nouveau président bordelais parle ensuite des sujets chauds, qu’il a déjà abordés récemment : les gardiens, avec un possible remplacement de Cédric Carrasso par Benoît Costil, le mercato en général, Jocelyn Gourvennec et… Jérémy Ménez.
« Le second souffle des Girondins ? J’espère le redonner, mais il a déjà commencé en début d’année. Maintenant, ce n’est pas un grand mystère, nos moyens ne vont pas changer du jour au lendemain… Des stars ? Jérémy Ménez et Jérémy Toulalan en sont, et il peut y avoir des opportunités, malgré un budget qui est ce qu’il est, et qui restera raisonnable pour avoir une équipe très intéressante, prendre du plaisir, avoir de la qualité. L’exemple Balotelli ? Un club comme Nice n’a pas un énorme budget ; ils ont moins que nous ; donc j’imagine qu’ils ont pu trouver des montages intelligents, ou qu’ils compensent ailleurs dans leur effectif. Cela prouve que c’est possible… Mais nous, niveau moyens, on restera entre le 5 et 7ème budget. Ce n’est déjà pas si mal, il y a de grosses écuries devant, même si on rêve de mieux, que ce soit les supporters ou moi… Maintenant, Nice montre qu’il n’y a pas de fatalité et qu’on peut faire 3ème indépendamment du budget.
(…) Jocelyn Gourvennec ? Rien n’est jamais assuré, mais il y a quasiment 100% de chances qu’il soit encore là l’année prochaine. Il a encore un an de contrat, la volonté commune est qu’il reste et il y a des discussions sur l’effectif de l’année prochaine, selon ses volontés, par rapport au budget de ce club. Tout le monde connait les contraintes et nous les acceptons, Jocelyn le premier. Aucune ambiguïté, aucun problème sur ça. On pourra, déjà, garder et faire progresser le groupe actuel, qui est jeune, mais il y aura aussi des renforcements ponctuels car on ne peut pas jouer avec onze jeunes. L’expérience compte. Bordeaux va très probablement recruter cet été.
Cédric Carrasso ? La réflexion est en cours, mais comme sur l’entraîneur, comme sur l’équipe en général. Benoît Costil ? On m’en a déjà parlé, mais j’ai aussi vu d’autres noms circuler pour ce poste. Nous n’avons pas d’accord avec Costil, le mercato n’est pas encore ouvert, rien n’est signé. On verra en fin de saison, comme pour tout le reste.
Jérémy Ménez ? On a tendance à trop en faire su son cas. C’est sûr que sa saison n’est pas à son niveau… Mais il n’a que 30 ans, on n’a aucun souci avec lui. Franchement. Son potentiel reste là, son attitude est bonne. Sa saison est décevante, surtout pour lui, car c’est un grand compétiteur. Ce n’est peut-être qu’un problème ponctuel avant qu’il ne devienne le Balotelli de Bordeaux l’an prochain. »