Jérémy Toulalan : « Marseille est favori, on n’a pas grand-chose à perdre »
Emboitant le pas à son entraîneur, Jocelyn Gourvennec, dans la salle de presse du Haillan, le (nouveau) capitaine girondin, Jérémy Toulalan, a répondu aux questions des journalistes avant le Bordeaux/Marseille décisif de la fin de saison.
« C’est un match important, pour la qualification européenne, même en terminant 6ème, peut-être ; et aussi pour les supporters. Tout cela fait qu’on doit gagner. Les Bordeaux/Marseille, j’en ai beaucoup entendu parler, et je vois bien que c’est très important, à double-tranchant. J’ai déjà pu vivre des derbys, avec des grosses rivalités : Lyon / Saint-Étienne, Monaco / Nice, je sais que le stade sera plein, que ce sera engagé, pas facile… Mais seule la victoire sera belle. (…) Les 40 ans invincibilité ? Bien sûr que ça compte, on n’a pas envie d’être les premiers à perdre… J’ai déjà vécu ça avec Lyon, contre Sainté, mais là on pense surtout à la 5ème place, à la qualification européenne. Ce sera, pour nous, un avant-goût des matches européens qu’on jouera, j’espère, l’année prochaine.
(…) Qui a la meilleure dynamique ? Si on regarde juste aujourd’hui je pense que c’est Marseille, clairement… Après, sur un tel match, niveau enjeu et pression, je ne suis pas sûr qu’il y ait un avantage. De toute manière, nous sommes dans l’obligation de gagner. Depuis janvier, on a fait beaucoup d’efforts, on a répondu présents, même dans les moments plus difficiles, en restant efficaces quand on est moins bons dans le jeu, pour revenir dans le coup et jouer cette ‘finale’… Bon, ce n’est pas vraiment une finale, car il faudra aussi gagner à Lorient derrière, mais le groupe est prêt.
(…) On a les armes, je pense, pour gagner. Les deux équipes se ressemblent un peu, avec des joueurs offensifs, sur les côtés, capables de faire la décision un peu n’importe quand… A nous d’être vigilants défensivement, et de nous libérer offensivement. Marseille est favori, on n’a pas grand-chose à perdre. Nous sommes une équipe plus jeunes, moins expérimentée, mais cela fait aussi notre force, avec Malcom, Adam, François, Diego ou Gaëtan qui peuvent faire des exploits individuels. On doit jouer notre jeu, malgré les changements derrière, qu’on a déjà vécus et travaillés cette saison. Il n’y a pas forcément besoin d’emballer le match d’entrée, un 1 à 0 peut nous suffire, donc on ne va pas partir dans tous les sens, mais rester équilibrés. »