La prise de parole des Ultramarines face aux joueurs girondins
C’est un rituel des avants-matchs entre les Girondins et Marseille. Rassemblés autour des Ultramarines, les supporters girondins se sont invités à la séance d’entraînement du jour afin de faire passer un message au groupe bordelais.
Regroupés sur le parking du centre d’entraînement du FCGB depuis une bonne heure, les supporters ont rallié le terrain d’entraînement vers 15h45. Quelques minutes de patience et les joueurs, Jaro Plasil en tête, sont sortis du centre, suivis par Jocelyn Gourvennec et son staff au grand complet (staff médical compris).
Florian Brunet, l’un des responsables des Ultramarines, a alors pris la parole. Il a tenu à saluer la saison accomplie par les joueurs aquitains : « Vous avez été dignes du peuple girondin. On a été fiers de vous. »
Le leader des fidèles du Virage Sud a également salué le comportement professionnel du groupe girondin avant d’entrer dans le vif du sujet : la confrontation face à Marseille.
Tout en rappelant l’importance de ce match pour les supporters et les sources de cette rivalité historique entre les deux clubs, Florian a prévenu : « Cette saison ne mérite pas d’être gâchée par une défaite face à Marseille. Il faudra être des guerriers. Ayez conscience de ce que représentent ces 40 ans d’invincibilité. Il y aura une ambiance de feu au stade, on fera le travail. A vous d’en faire autant. On croit en vous et vous en êtes capables d’aller chercher cette victoire pour terminer la saison comme il faut.«
Les mots sont forts et les joueurs semblent très attentifs au discours des Ultras. Derrière les grilles, les supporters trépignent : « Marseille ne doit pas gagner demain ! ».
L’intervention des Ultramarines se conclut comme elle avait démarré, en chanson. Jocelyn Gourvennec et Stéphane Martin sont particulièrement applaudis par le groupe.
Dernier chant et c’est déjà terminé. Le rideau se ferme pour laisser les joueurs participer à cette séance d’entraînement à huis-clos et Le Haillan retrouve sa quiétude légendaire.