Jocelyn Gourvennec : « Niveau mercato, on est déjà en mesure d’agir, en travaillant dans les deux sens »
Au-delà de répondre à une question sur les possibles départs vers de grands clubs de certains de ses titulaires et jeunes talents, Jocelyn Gourvennec n’a pas fait mystère de ses envies de voir les Girondins se renforcer durant le mercato d’été.
« On a identifié un certain nombre de postes, sur lesquels on a travaillé depuis un moment. On a un suivi là-dessus, des réunions toute l’année sur les joueurs ciblés. On sait, pas toujours mais parfois à l’avance, qu’il y aura certainement un besoin sur tel ou tel poste, donc on a des superviseurs qui voient beaucoup de matches. J’en vois aussi, Ulrich (Ramé) aussi, et on fait des points réguliers. Maintenant, il va s’agir d’être plus concret. Il y a quelques dossiers qui sont avancés, mais je ne vais pas rentrer dans les détails. Il y a, d’abord, des solutions à trouver pour que ceux n’ayant pas ou eu joué chez nous jouent plus, notamment des jeunes, car l’entraînement ne fait pas tout. En tout cas, on a les choses, à peu près, en tête, mais on a encore un peu de temps pour être plus précis et tracer de manière plus pertinente les contours de notre futur groupe.
(…) On est déjà en mesure d’agir, en travaillant dans les deux sens. Sur les arrivées, il y a des choses qu’on peut faire. Après, il y a des dossiers bien plus faciles à gérer que d’autres, plus simples. Sur les joueurs étrangers, par exemple, c’est parfois un peu plus compliqué. Mais, d’une manière générale, l’objectif d’ensemble c’est de garder notre base de cette année et de renforcer le groupe pour qu’il soit un peu meilleur. Le championnat sera le pain quotidien, mais on voudra aussi jouer notre chance sur la Europe, si on y va, et pour cela l’objectif sera de renforcer le groupe. (…) En quantité, on est bien. On a tourné à 24 joueurs de champ, sur toute la saison, plus les jeunes qui peuvent s’intégrer et émerger. (…) Dans mon management, je veux que tout le monde soit concentré sur le club, c’est fondamental. Ne m’intéressent que ceux qui veulent jouer ici et travailler avec moi. »