Jocelyn Gourvennec : « Ce n’est pas car on a moins d’argent que d’autres qu’on ne peut pas performer »
Toujours lors de sa conf’ de presse ‘bilan’, donnée ce mardi, Jocelyn Gourvennec a affiché, déjà, pour l’an prochain, une avidité de progression, pour lui et son équipe des Girondins.
L’entraîneur bordelais veut que sa deuxième année sur le banc aquitain soit une année meilleure que la première :
« Dès qu’on atteint un certain niveau, on veut toujours le consolider, aller plus loin. L’objectif, c’est de faire mieux niveau performance, collectif maitrise, efficacité… Après, on est jugés sur le classement, d’abord, et c’est normal, car c’est la conséquence. Mais on met surtout notre énergie sur nos contenus, ce qu’on fait tous les jours à l’entraînement. Et l’année prochaine, on devra maintenir cette exigence, la rendre encore plus importante, pour être encore meilleurs. Et dans cette optique-là, nos recrutements seront ciblés pour améliorer le groupe.
(…) L’argent ? Mais ce n’est pas car on en a moins que d’autres qu’on ne peut pas performer, comme l’a fait Nice en étant 3ème cette saison, même s’il y a un côté mécanique au fait que les plus fortunés ont davantage de chances d’être en haut. On le sait très bien, c’est le cas dans tous les championnat. Maintenant, cela ne sert à rien de faire de grandes annonces de classement à atteindre impérativement. On peut toujours le dire, mais bon… Ce n’est pas une méthode pour moi. Mon travail c’est de fédérer de fidéliser un groupe de joueurs et de le faire progresser. Mais si on garde notre base de cette bonne première saison, où on a terminé 6ème, on pourra s’améliorer ensuite. On doit hausser le niveau, même si le groupe est jeune, donc encore perfectible. »