Le Matmut pointé du doigt parmi les nouveaux stades en L1
Sort, aujourd’hui, dans Le Monde un bilan très intéressant des mois « post-Euro 2016 » pour les stades qui ont été construits, et/ou réhabilités, à cette occasion.
Le Matmut Atlantique, ou stade René Gallice pour les intimes, n’est pas épargné ! En effet, le bilan est même assez affligeant puisque le stade des Girondins de Bordeaux finit bon dernier du classement « taux d’occupation/moyenne de places vides par match »…
L’antre des Girondins culmine donc à « seulement » 57,5% de taux d’occupation, soit quasiment 18 000 places vides en moyenne.
Toutefois, peu de stades récents échappent à cette morosité, puisque, selon l’article, le surdimensionnement est la cause de ces mauvaises statistiques. Des stades conçus trop grands, à l’origine du projet, et pensés avant tout pour l’Euro.
Autre point plutôt négatif : la dynamique de l’Euro 2016 devait emmener plus de monde dans ces nouveaux stades, bijoux technologiques, mais force est de constater que la réalité est bien différente. A Bordeaux, le ‘Matmut’ a gagné « seulement »… 2 000 supporters par rapport à Lescure… Une déception, très certainement, pour un stade qui peut accueillir plus de 42 000 spectateurs.
Aucun doute que la fréquentation est un chantier constant pour le club des Girondins de Bordeaux. Et l’amélioration de celle-ci passera forcément par du jeu, du spectacle sur le terrain, de l’ambition et des résultats.