Julien Bée : « La préface de Marc Planus ? Il a Lescure en lui, il a les Girondins dans la peau ! »
En introduction du très beau livre « La fabuleuse aventure des supporters Girondins à Bordeaux » (à commander ICI), écrit par les journalistes Julien Bée et Laurent Brun, c’est un certain Marc Planus qui signe la préface.
Le choix de l’ancien défenseur central bordelais coulait de source pour Julien Bée :
« La préface est signée Marc Planus, oui, effectivement. C’est un peu notre ‘Totti bordelais’, puisqu’on parle de Totti en ce moment, à la Roma… Mais Marc Planus il est le dernier joueur à avoir fait toute sa carrière aux Girondins, à avoir eu un lien si particulier avec les supporters, c’est un symbole. Il est fier de son histoire d’amour. Pour Marc Planus, ce stade veut aussi dire beaucoup de choses, évidemment. C’était assez naturel et évident que ce soit lui qui préface le livre car il est le témoin idéal.
On l’a choisi naturellement, en pensant à l’image de son dernier match à Lescure, devant le Virage, avec le fumigène, pour l’Adieu à Lescure. Il a ce stade en lui, ce club dans la peau ! Et dès les premières lignes de sa préface il explique : ‘Moi, quand j’étais petit et que je jouais avec mes potes, je ne voulais pas être le Real Madrid ou le FC Barcelone, mais je voulais être les Girondins de Bordeaux’. Voilà, ça veut tout dire. Il représente le club, ses valeurs, il les véhicule, et c’est pour cela qu’on l’apprécie autant, même si tout n’a pas été facile pour lui au club, pendant toutes ces années, sur le terrain et en interne. »