Jonatan MacHardy : « Bordeaux a retrouvé une légitimité sur et hors du terrain, grâce à Gourvennec ! »
Assez violent avec Bordeaux et M6 il y a un mois, Jonatan MacHardy a, dans « L’After Foot » d’RMC, exprimé un avis différent, car séduit par le mercato girondin et par le discours de l’entraîneur, Jocelyn Gourvennec.
« Je pense que Jocelyn Gourvennec a réveillé la Belle Endormie. Ce sera le titre de mon ‘avis tranché’. Je vois des signes très encourageants. La dernière fois, un auditeur, Marc (de ‘Girondins Analyse’, NDLR), nous avait un peu reproché d’avoir des avis trop acerbes. Mais au moment où on les exprimait, de prime abord, on avait quand même de quoi être inquiet. Il n’y avait rien de saillant. Le club sortait d’une dernière saison en dents de scie, avec un coup de mou incroyable en fin d’année 2016, puis il s’est ressaisi. Et il y a eu un changement de direction, vers la fin de saison, mais le discours n’est pas ambitieux… Sauf que j’ai l’impression, enfin, que le club marche de manière normale. Et ce grâce à un seul homme : Jocelyn Gourvennec. Quand on voit les noms des recrues déjà faites et les noms des recrues potentielles, on se dit que c’est pas mal. Costil, ils l’ont bouclé des mois en avance, pour remplacer Carrasso, c’est un international, il est confirmé ; Lerager, il est décrit, en Belgique, comme une bonne pioche ; Sabaly a été acheté définitivement au PSG, et pour une somme assez modique ; et puis Jovanovic pourrait rester, en prêt. On voit aussi que Sliti, de Lille, est ciblé… Et tous ces joueurs, ceux qui sont venus et ceux qui pourraient venir, disent avoir parlé à Jocelyn Gourvennec et avoir été convaincus par lui. On sent que Gourvennec a un projet à moyen terme. Gourvennec a donc remis de l’ordre, sportivement, et le club est attractif.
On sait qu’il y a des contacts assez avancés avec Nampalys Mendy, qui déclare vouloir venir après avoir parlé… à Gourvennec, mais on apprend derrière que Bordeaux n’en a fait qu’un plan B. A part Paris et Monaco, quel club de Ligue 1 pourrait faire ça à un joueur de cette qualité ? Pourquoi Bordeaux fait ça ? Car Gourvennec a des idées ! Ils veulent prendre Javi Garcia, du Zenit, ce qui serait une super idée. Voilà pourquoi je dis que le club est bien mené. Garcia et Arana, ce sont de très bonnes idées, vendre Ounas 10M€ c’est bien géré. Et autant, avec l’ancienne direction on avait peur que l’argent ne soit pas réinvesti, autant, là, le club à une propension plus importante à dépenser. Donc aujourd’hui, je pense que Bordeaux a retrouvé une légitimité sur et en dehors du terrain, grâce à Gourvennec. Et tant mieux, car ce club méritait mieux : il a une histoire, c’est une belle ville, un gros bassin de population, un public fidèle. Et si la dynamique revient grâce à Gourvennec , j’applaudis. Mais j’attends encore que le discours officiel de la nouvelle direction devienne plus ambitieux. Après, au niveau idées de recrutement… Arana, c’est un super latéral, et même s’il coûte cher je ne pense pas que tu seras déçu si tu mises sur lui. Aussi, ils gardent tout leur onze titulaire de l’année dernière, et si, en plus, ils rajoutent Javi Garcia, ils auront vraiment une équipe pas dégueulasse ! »