Benoît Costil : « Je ne suis pas un donneur de leçons, je viens avec beaucoup d’humilité »
En entretien pour le club (Girondins TV), le nouveau gardien de but des Marine et Blanc, Benoît Costil, raconte à nouveau comment se passe son intégration et dit
quelle est sa vision de la saison à venir, en cette période de préparation estivale.
« Le stage à l’Ile de Ré s’est bien passé, même si pour moi c’était très court (il a rejoint le groupe plus tard, car vacances prolongées du fait de son statut d’international, NDLR). Mais c’était important pour connaître mes nouveaux partenaires et m’acclimater à la vie du groupe, et ces quatre jours ont donc été très utiles pour mon adaptation. Physiquement, j’avais eu un programme en amont, sur 15 jours, et en fait, je n’ai réellement coupé que 5 jours, juste après la sélection… Donc du coup, j’étais plutôt bien, pas de soucis. Mais on a quand même travaillé physiquement, et je suis très vite allé avec le coach des gardiens et le groupe. Je n’étais pas à la ramasse. Avec le coach Chaumin on a appris à se connaître, pour savoir comment l’autre travaillait, et on a aussi pas mal échangé avec les 3 autres gardiens du groupe. Les choses se font petit à petit, progressivement, et ça va bien se passer.
(…) Mon intégration à l’équipe ? Oui, ça va, je suis quelqu’un d’assez tranquille, je ne crains pas cette période d’adaptation. Mais c’est sûr qu’après 6 ans dans le même club (Rennes, NDLR), c’est aujourd’hui un nouveau départ. Je découvre de nouvelles têtes, de nouveaux partenaires, mais cela ne me dérange pas, car j’aime la vie de groupe, être avec les collègues, partir en stage. Aucun souci ! J’apporterai ce que je sais faire, tout simplement, sans dire aux autres comment jouer, car je ne suis pas un donneur de leçons. Je viens avec beaucoup d’humilité. De détermination aussi. Mais je laisse les choses se faire naturellement, petit à petit. Je serai moi-même, je ne sais pas être différent, et j’espère que ce Ben Costil naturel apportera quelque chose aux Girondins.
(…) Le tirage des tours préliminaires de l’Europa League (le 14 juillet, NDLR) ? Oui, bien sûr que je vais suivre ! Celui qui m’en parle le plus, c’est mon père, car il devra poser des jours pour venir. Donc on regardera ça, et on se projettera au 27 juillet quand notre adversaire nous sera donné. On a ça en ligne de mire très vite, l’Europe, car c’est une échéance très importante. Ce sera des matches pas simples, mais au bout il y a quelque chose de top, surtout avec le groupe qu’on a là, jeune et talentueux. Je pense qu’on doit être ambitieux, mais se préparer comme il faut d’abord, pour mettre tours les atout de notre côté. »